Aller au contenu principal

Label Emploi : une réponse aux difficultés de recrutement

Issu d’un rapprochement entre les différents acteurs du monde agricole normand, le label Emploi est le fruit d’un travail collectif entre Agriculture recrute, la Chambre d’agriculture, la FRSEA, Terres de Métiers et EDT Normandie, soutenu par la Région Normandie. Il vise à enrayer les difficultés de recrutement des entreprises.

Le recrutement de salariés en Normandie dans le secteur agricole est devenu depuis quelques années, une réelle problématique. « Nous sommes tous confrontés à ce constat, nous devions réagir et apporter ensemble, une réponse commune pour trouver une solution aux entreprises employeuses », dixit les différents partenaires.

EDT Normandie, avec ses 700 entreprises de travaux agricoles et forestiers et ruraux employeurs et ses 4 800 salariés, est, elle aussi concernée. Pas de salarié pour conduire ou mener les machines, pas d’activité pour l’entreprise. Les travaux de sols, les épandages, les traitements, les récoltes, les tailles et les entretiens divers doivent être réalisés sur des périodes bien précises. Le label Emploi va permettre d’attirer les talents et de garantir aux futurs salariés les bonnes pratiques de ressources humaines (RH) au sein de l’entreprise.

Lancé officiellement le 23 juin dernier, les EDT ont profité du salon des ETA, qui s’est tenu en décembre à Tours pour communiquer sur ce label. Ce salon était le lieu idéal pour toucher un maximum d’entrepreneurs et prendre le temps de présenter le dispositif afin de sensibiliser les chefs d’entreprise.

La garantie de bonnes pratiques

Le label Emploi va permettre aux entreprises de faciliter leur recrutement et surtout de garantir aux candidats que l’entreprise a de bonnes pratiques en termes de recrutement, d’accueil, de transmission du savoir et de fidélisation.

La gestion du personnel devient primordiale pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

L’accompagnement réalisé par les différentes structures partenaires du label vise à « professionnaliser » le recrutement dans le monde agricole. « Attirer des talents, rendre attractif nos métiers, donner du sens au travail et responsabiliser l’employeur est notre défi ».

Aujourd’hui déjà et surtout demain, le candidat verra le label sur les annonces de recrutement. « Cela lui apportera confiance pour postuler et lui garantira de bonnes conditions de travail ainsi que le respect des obligations conventionnelles. Pour l’employeur, après un audit et un accompagnement individualisé, le label lui apportera une valeur ajoutée et une différenciation vis-à-vis des autres annonces de recrutement ».•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole