La formation professionnelle, un choix assumé par Julie
Julie Delavoipière est étudiante en BTS Acse au lycée agricole privé de Tourville-sur-Pont-Audemer (27) depuis deux ans. Elle nous explique pourquoi elle a fait ce choix.
Julie Delavoipière est étudiante en BTS Acse au lycée agricole privé de Tourville-sur-Pont-Audemer (27) depuis deux ans. Elle nous explique pourquoi elle a fait ce choix.
« Lorsque j’étais petite,je voulais être “agriculteuse ”. » C’est toujours le cas. Julie Delavoipière, âgée de 20 ans, est en BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) au lycée agricole privé de Tourville-sur-Pont-Audemer dans l’Eure, depuis l’an dernier. Pleine d’énergie, elle a choisi l’apprentissage, « pour avoir une formation plus concrète, qui ouvre les yeux sur le métier ».
Un lycée à taille humaine
Sa scolarité, elle l’a presque faite entièrement au lycée de Tourville. « C’est un établissement à taille humaine. Les professeurs sont réellement à l’écoute de nos besoins », insiste l’étudiante, qui a effectué un bac Stav (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) au lycée de Tourville avant de se lancer dans un BTS qu’elle a inauguré avec ses camarades en 2021. « Cette formation n’existait pas avant. Nous l’améliorons avec les retours que peuvent nous faire les étudiants », précise Isabelle Rival, adjointe de la cheffe d’établissement. Julie Delavoipière souhaite dans le futur s’installer. « Je dois d’abord me former davantage au végétal, que j’ai moins l’habitude de travailler », reconnaît l’étudiante, qui a pour rêve de travailler à l’image de sa mère, en circuit court.
Fille d’agriculteurs
Une semaine sur deux, Julie est en exploitation chez son patron – en polyculture-élevage, avec 150 ha, 110 vaches laitières et de la transformation laitière pour en faire des glaces à la ferme. « Selon moi, c’est une formation idéale si on a l’envie de s’installer », partage Julie Delavoipière, fille d’agriculteurs installés à Marcouville (27), une exploitation de 70 vaches laitières presque toujours gérée par des femmes depuis trois générations. Sa mère a repris la ferme après son mari il y a cinq ans et l’a diversifiée : chèvres et vente directe. « J’ai été élevée à la ferme, mais je n’ai pas certaines bases de gestion que j’aborde en cours : l’environnement économique, social et juridique ainsi que les techniques comptables, explique Julie Delavoipière, qui a cherché sa formation avant de se lancer en BTS. Ce qui est bien au lycée de Tourville, c’est qu’on a le droit de se tromper. Rien n’est un échec et les profs sont là pour nous aider à construire notre avenir ». •
Deux journées portes ouvertes sont prévues au lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer dans les semaines qui arrivent : les samedis 11 mars et 13 mai, de 10 h à 17 h, sur rendez-vous.
Informations : Tél. : 02 32 41 11 15 ; secretariat.tourville@cneap.fr