Aller au contenu principal

La formation professionnelle, un choix assumé par Julie

Julie Delavoipière est étudiante en BTS Acse au lycée agricole privé de Tourville-sur-Pont-Audemer (27) depuis deux ans. Elle nous explique pourquoi elle a fait ce choix.

Julie Delavoipière est étudiante au lycée agricole privé de Tourville-sur-Pont-Audemer. Elle est en dernière année de BTS Acse, en alternance chez un éleveur laitier.
© L. A.

« Lorsque j’étais petite,je voulais être “agriculteuse ”. » C’est toujours le cas. Julie Delavoipière, âgée de 20 ans, est en BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) au lycée agricole privé de Tourville-sur-Pont-Audemer dans l’Eure, depuis l’an dernier. Pleine d’énergie, elle a choisi l’apprentissage, « pour avoir une formation plus concrète, qui ouvre les yeux sur le métier ».

Un lycée à taille humaine

Sa scolarité, elle l’a presque faite entièrement au lycée de Tourville. « C’est un établissement à taille humaine. Les professeurs sont réellement à l’écoute de nos besoins », insiste l’étudiante, qui a effectué un bac Stav (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) au lycée de Tourville avant de se lancer dans un BTS qu’elle a inauguré avec ses camarades en 2021. « Cette formation n’existait pas avant. Nous l’améliorons avec les retours que peuvent nous faire les étudiants », précise Isabelle Rival, adjointe de la cheffe d’établissement. Julie Delavoipière souhaite dans le futur s’installer. « Je dois d’abord me former davantage au végétal, que j’ai moins l’habitude de travailler », reconnaît l’étudiante, qui a pour rêve de travailler à l’image de sa mère, en circuit court.

Fille d’agriculteurs

Une semaine sur deux, Julie est en exploitation chez son patron – en polyculture-élevage, avec 150 ha, 110 vaches laitières et de la transformation laitière pour en faire des glaces à la ferme. « Selon moi, c’est une formation idéale si on a l’envie de s’installer », partage Julie Delavoipière, fille d’agriculteurs installés à Marcouville (27), une exploitation de 70 vaches laitières presque toujours gérée par des femmes depuis trois générations. Sa mère a repris la ferme après son mari il y a cinq ans et l’a diversifiée : chèvres et vente directe. « J’ai été élevée à la ferme, mais je n’ai pas certaines bases de gestion que j’aborde en cours : l’environnement économique, social et juridique ainsi que les techniques comptables, explique Julie Delavoipière, qui a cherché sa formation avant de se lancer en BTS. Ce qui est bien au lycée de Tourville, c’est qu’on a le droit de se tromper. Rien n’est un échec et les profs sont là pour nous aider à construire notre avenir ».

Deux journées portes ouvertes sont prévues au lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer dans les semaines qui arrivent : les samedis 11 mars et 13 mai, de 10 h à 17 h, sur rendez-vous.
Informations : Tél. : 02 32 41 11 15 ; secretariat.tourville@cneap.fr

Le BTS Acse en deux ans

Le BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) forme à la gestion d’unités de production, à la conduite de systèmes biotechniques, au management des entreprises, à la participation du développement local et au conseil technico-économique. La durée de la formation est de deux ans. Pour s’inscrire : il faut avoir entre 16 et 29 ans, être titulaire d’un bac ou d’un équivalent de niveau 4 ; avoir un projet professionnel cohérent et une entreprise d’apprentissage pour la durée de formation.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole