Aller au contenu principal

La Forest, idéale pour les tours de plaine

Robuste, pratique, économique et écologique, la Forest est un véritable tout chemin qui s’adresse
aux agriculteurs, aux forestiers et aux particuliers. Détail.

On commence à la trouver un peu partout dans le monde : en France, en Espagne, aux Canaries, en République dominicaine, à Tahiti. En effet, la Forest plaît énormément. Et pourtant, son histoire est toute récente. Frédéric Marconnet, ancien pilote de rallye, mécanicien et spécialiste des répliques de Ford GT40 et AC Cobra, a eu l’opportunité de racheter le concept et les moules de la première version de la Forest à De Fremond-Fargo dont le projet n’était pas totalement abouti. En mai 2022, il crée donc Forest Automobile, s’installe à Pinon et assemble sa première voiture en trois semaines. « Au départ, nous étions deux. Les journaux locaux et nationaux, puis les chaînes de télé se sont intéressés à la Forest et les vidéos mises en ligne ont attiré les curieux. Le succès a été immédiat et au-delà des espérances », explique Marie-Françoise Riquet, gérante de la société axonaise. « Nous avons dû embaucher rapidement pour arriver aujourd’hui à 22 personnes. Et ce n’est pas fini car nous comptons actuellement 90 commandes ».

Une voiture modulable

Ressemblant à la Méhari ou à une Jeep, la Forest est appréciée près des stations balnéaires. Elle trouve également toute sa place chez les forestiers et les agriculteurs qui font déjà partie de la clientèle. Grâce à sa garde au sol haute, la Forest passe partout, notamment grâce à ses 2 roues motrices. « Conçue avec une carrosserie en polyester teintée dans la masse et un châssis galvanisé, la Forest dispose de l’énorme avantage de ne pas subir les altérations de la rouille », souligne la gérante. « Parmi les autres avantages, la modularité et la facilité d’entretien sont les vrais atouts de cette voiture qui peut littéralement changer de visage en quelques tours de main. Ainsi, vous pouvez enlever partiellement ou totalement le toit, les portières et les vitres. Si la partie avant du toit se range facilement dans la voiture, vous devrez laisser la partie arrière chez vous car elle est relativement imposante. La Forest fait preuve aussi d’une grande facilité d’entretien car il suffit d’un coup de jet d’eau pour nettoyer l’habitacle », poursuit-elle, expliquant que chaque futur propriétaire peut choisir la couleur de sa Forest, caramel, blanc, bleu, rouge, bi-couleur, etc.

Un véhicule 100 % français

La fierté des dirigeants de Forest Automobile est de concevoir une voiture 100 % française et quasiment 100 % axonaise d’ailleurs. « Du châssis à la sellerie, tout est réalisé ici à Pinon et les matériaux utilisés sont achetés dans l’Aisne », se félicite Marie-Françoise Riquet. La Forest, basée sur un moteur Peugeot TU, est disponible en 55 CV ou 75 CV, avec une boîte cinq vitesses. Dotée d’un réservoir de 45 litres, elle roule à l’éthanol E85 grâce à un boîtier spécifique. « Nous sommes dans une région céréalière et betteravière, c’est pour cela que nous sommes partis sur ce type de carburant. Ce qui permet par ailleurs, de bénéficier de la vignette Crit’Air 1 ». Homologuée sur route, elle atteint les 110 km/h. Deux types de pneus sont également proposés : à crampons ou quatre saisons. « Le tableau de bord de cette voiture quatre places, reste simple. Pas de voyant, pas d’airbag ». Son prix : 18 500 euros.

Bientôt une grande sœur

Le succès de la Forest est sans conteste. « Nous avons même des projets avec l’armée française car la voiture est légère et transportable, ce qui lui convient parfaitement ». Après un an quasiment jour pour jour de la naissance de la Forest, Frédéric Marconnet et Marie-Françoise Riquet devraient lancer “La barroudeuse” dès cet été. À suivre… •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole