Aller au contenu principal

La FNSEA et JA appellent à la mobilisation " mi-novembre "

L'évocation d'une possible signature de l'accord avec le Mercosur et de dédommagements accordés à l'agriculture a été le catalyseur du mécontentement. Une intense mobilisation se profile pour les semaines à venir.

Archive.
L'annonce de la mobilisation a été faite officiellement le 22 octobre lors d'une conférence de presse commune des présidents des deux organisations.
© D. R.

La décision a été prise le 21 octobre au soir à l'occasion d'un conseil d'administration commun FNSEA/JA associant l'ensemble de leurs réseaux respectifs : une action nationale de mobilisation agricole sera organisée mi-novembre par le syndicalisme majoritaire. L'annonce en a été faite officiellement mardi 22 octobre lors d'une conférence de presse commune des présidents des deux organisations qui s'est tenue rue de la Baume.

" Pourquoi n'avons-nous pas décidé d'entreprendre cette action immédiatement ? Parce que nous attendons la fin des travaux agricoles qui se déroulent actuellement dans des conditions climatiques difficiles ", a répondu Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, aux très nombreux journalistes présents sur place ou à distance. " Cependant, il y a une demande très forte de la base à la fois sur les questions nationales mais aussi européennes ", a-t-il poursuivi, précisant que les modalités d'action " n'étaient pas encore définies ". " La goutte d'eau qui a fait déborder un vase déjà bien rempli, c'est l'annonce que l'accord UE-Mercosur pourrait finalement être signé et que l'Europe pourrait se faire inonder de produits ne répondant pas à ses standards ", a expliqué Pierrick Horel, président des JA. " C'est une perspective qui s'inscrit dans un contexte international déjà très défavorable pour les agriculteurs européens, avec, notamment, les sanctions annoncées par la Chine sur le cognac, le lait et le porc ". " Il y a une incompréhension des agriculteurs à l'égard de la politique européenne ", a renchéri Arnaud Rousseau. " Alors qu'au début de l'année, des modifications notoires paraissaient acquises sur le Green Deal, on sent une tentation, maintenant que les élections européennes sont passées, de remettre cette politique décroissante à l'ordre du jour ".

De l'urgence aux engagements de long terme

Arnaud Rousseau a détaillé les revendications du syndicalisme selon leur degré d'urgence. " La première urgence, c'est la mise en place des prêts bonifiés accordés aux agriculteurs en difficulté pour permettre à leurs exploitations de passer le cap ", a-t-il expliqué. " Nous avions fixé un ultimatum de quinze jours au ministère de l'Agriculture pour la mise en place de ces PGE agricoles. Nous en sommes à trois semaines et nous n'oublions pas cette revendication ". " À court terme, nous avons aussi besoin de savoir quand seront versées les indemnisations de la fièvre catarrhale et d'obtenir une meilleure prise en charge de la crise sanitaire, notamment sur la FCO-8 ", a complété Pierrick Horel.

À moyen terme, les agriculteurs attendent avec inquiétude les arbitrages du projet de loi de finances 2025, " dans lequel figurent des éléments qui nous avaient été promis au mois de mars ", rappelle Arnaud Rousseau. Le monde agricole se préoccupe également de la relance de la loi d'orientation agricole " avec peut-être des propositions de loi additionnelles ". " Tous ces éléments doivent restaurer une forme de confiance avec les agriculteurs ", a-t-il estimé avant de revenir au déclencheur des manifestations annoncées.

" À quoi bon obtenir une amélioration de l'exonération de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) de quelques euros à l'hectare s'il y a 99 000 tonnes de viande bovine qui débarquent en Europe, de la volaille ne répondant pas à nos standards ou des quotas d'importation de maïs produits avec des phytosanitaires interdits ici ? ", s'est interrogé le président de la FNSEA. " La négociation du budget de la future Pac débutera dès l'année prochaine. Peut-on en discuter sereinement si dans le même temps on impose aux consommateurs européens une alimentation qu'on se refuse à produire ici ? "•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole