Aller au contenu principal

La filière viticole normande continue de structurer son développement

La filière viticole est aujourd'hui une filière émergente qui intéresse en Normandie. Pour répondre aux questions des porteurs de projets potentiels, l'association Vignerons de Normandie a organisé une nouvelle réunion collective d'information à Caen (14), le 21 mai.

Charles-Albert Houtart, référent viticulture-œnologie des Chambres d'agriculture de Normandie, est intervenu pour appréhender les attentes des vignerons normands sur le terrain.
Charles-Albert Houtart, référent viticulture-œnologie des Chambres d'agriculture de Normandie, est intervenu pour appréhender les attentes des vignerons normands sur le terrain.
© D. R.

Mardi 21 mai à Caen, l'association Vignerons de Normandie et les Chambres d'agriculture de Normandie ont organisé une seconde réunion collective d'information à destination des porteurs de projets, après le succès de la première édition à Bois-Guillaume en février dernier.

Journée d'échanges avec les agriculteurs

Durant cette matinée, 20 agriculteurs de la Manche, de l'Orne et du Calvados ont pu échanger avec une néo- vigneronne et œnologue sur les grandes étapes d'un projet viticole en Normandie. Le climat, le sol, les cépages, les réglementations... Toutes les thématiques ont été abordées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

Grande championne, Ruby-OTS de la SCEA Ferme d’Autes (Criquiers).
Concours interdépartementaux d’animaux à Forges-les-Eaux : un beau palmarès génétique

À Forges-les-Eaux, les 1er et 2 juin, les concours interdépartementaux de races prim’holstein et normande ont…

De g. à d. et de h. en b. : Nicolas Dumesnil, président d'Interbev Normandie ; Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne ; Florence Mazier, présidente de la commission agricole du Conseil régional ; Yohann Barbe, président de la FNPL et éleveur dans les Vosges ; Marcel Denieul, président du Space ; Emmanuel Roch, président des JA Normandie ; Liam Mchale, directeur de l'Irish Farmers'Association (IFA) ; Arnold Puech d'Alissac, président de l'Organisation mondiale des agriculteurs ; Stoyan Tchoukanov, membre
L'Europe et le maillage local pour faire perdurer l'élevage

Lors de son assemblée générale, jeudi 30 mai à Caen (14), la FRSEA de Normandie a conduit une table ronde sur l'avenir de…

Le Horizon DSX associe semis direct et précision

Récemment arrivée sur le marché de l’équipement, la firme britannique Horizon, distribuée par Latitude GPS à Venon (27),…

Guillaume Leroy a choisi d’investir dans un combiné de semis porté Avant O2 avec trémie frontale FTender, de chez Amazone, pour sa bonne adaptabilité à son type de terres et pour pouvoir envisager d’adopter de nouvelles techniques comme la fertilisation localisée ou les semis de cultures associées.
Semis de colza : une trémie frontale pour une double opération

Semer son colza tout en le fertilisant en même temps de manière localisée : une pratique qu’a adoptée Guillaume Leroy,…

Les Barons du son, une nouvelle édition de ce festival de musique pop-rock fin juin

À la fin du mois, un nouveau festival se met en place à Longueville-sur-Scie pour tous ceux qui veulent profiter d'une musique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole