Aller au contenu principal

La ferme des lys normands n’imagine plus de traire sans robot.

Le 19 juin, Doudeville Elevage a organisé une ferme ouverte sur l’exploitation d’Aurélie et Guillaume Burel, aux lys normands à Drosay.

Trente exposants, près de 600 visiteurs, la convivialité et le professionnalisme au rendez-vous, tous les ingrédients étaient présents pour cette journée de découvertes organisée par Doudeville Elevage, concessionnaire GEA, autour, entre autres, du robot de traite GEA, le MIone. En septembre 2016, Aurélie et Guillaume Burel ont décidé de regrouper leurs troupeaux de 130 vaches au total séparés de 15 km, afin de ne faire qu’une seule exploitation. Leurs exploitations respectives des années 1978 et 1982 étaient devenues vétustes, il fallait faire quelque chose.
Ils ont donc pris le parti de s’installer tous les deux sur leur parcelle à Drosay (près de Doudeville et de Cany-Barville), en investissant dans un nouveau bâtiment, lequel a été équipé d’un robot de traite MIone comprenant 3 box et 1 bras, de la marque GEA.

Mise en route
Sa première mise en route s’est faite en septembre 2016. « Vous m’auriez dit il y a quelques années que je m’équiperai d’un robot, je vous aurais dit que c’était inimaginable et inenvisageable, se souvient Aurélie Burel. J’avais de nombreux a priori sur le robot, par les mauvaises expérimentations de ses débuts. Maintenant, c’est un système qui s’est vraiment démocratisé, même s’il ne convient pas à tous les éleveurs et à toutes les exploitations laitières. A ce jour, je n’imagine même plus travailler sans. » Le système leur apporte du confort, moins d’astreinte, plus de liberté dans les horaires. « Nous avons remarqué une augmentation de notre production (4 à 5  %) et un lait plus qualitatif avec un meilleur contrôle de la production. Il faut faire confiance au robot, c’est comme ça que c’est possible ! En plus il est évolutif  » L’adaptation des animaux s’est faite très facilement. La ferme utilise le logiciel Dairy Plan C21 pour la gestion du troupeau. Ces deux polyculteur-éleveurs ont poursuivi leur engagement avec Doudeville Elevage, leur  concessionnaire, qui leur garantit le fonctionnement de leur robot avec l’avantage non négligeable de la proximité, atout essentiel pour les éventuels dépannages. « Notre distributeur répond 7j/7 et 24h/24 lorsque nous avons un besoin ou quand nous avons des questions, c’est très rapide aussi, même si nos besoins ont diminué désormais. Cette qualité de service est le complément idéal à cette installation  ». Doudeville Elevage les a accompagné dans l’approche et l’installation du robot mais également sur l’ensemble de la ferme avec l’équipement de logettes, tapis et divers matériels de bien-être animal…

Cow scout
Les visiteurs ont pu découvrir le dispositif CowScout de détection de chaleur. C’est un procédé posé sur le cou et la patte de la vache qui informe, à tout moment, de façon fiable, lorsqu’une vache est prête pour l’insémination. Le robot racleur SRone installé à la ferme, la démonstration du robot repousse fourrage FRone et le module DairyProQ (nouveau monobox de GEA) ont aussi éveillé la curiosité des éleveurs présents.
« La traite robotisée représente actuellement plus de la moitié des nouvelles installations. Toutefois, il faut être correctement préparé et accompagné avant de choisir. Les salles de traite conventionnelles et notamment les autorotors équipés du nouveau système automatisé ApolloMilkSystem sont toujours très prisés des éleveurs », précise Franck Tanqueray, gérant de Doudeville Elevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole