John Deere : le Gator reste affûté
Les SSV peuvent trouver leur place dans une cour de ferme. Chez John Deere, le Gator règne.
Les SSV peuvent trouver leur place dans une cour de ferme. Chez John Deere, le Gator règne.

Pistes boueuses… pentes incroyablement abruptes… démarrages dans un froid extrême… les Gator John Deere ont prouvé année après année qu’ils étaient des véhicules tout-terrain, « sûrs et fiables ». Produits à plus de 500 000 exemplaires, ils bénéficient d’une réputation unique en termes de robustesse et de qualité. Le constructeur avance deux atouts : « un plaisir à conduire et une utilisation pratique ». « Vous aurez du mal à trouver une autre gamme d’utilitaires capable de répondre aussi bien à vos besoins », avance John Deere. Ces engins à quatre roues motrices logent un moteur essence de 53 CV ou un diesel de 23 CV. Ils disposent d’une benne de 454 kg de charge utile et affichent une capacité de traction de 900 kg.
Une Transmission 4 roues motrices
Lorsque le travail demande l’effort de plus de deux personnes, la banquette du Gator peut accueillir trois personnes confortablement et offre toujours un espace de rangement juste en dessous.
Au choix, la cabine est ouverte avec des filets ou complètement fermée avec des portes en polycarbonate pour une protection maximale et un minimum de bruit. Et un hayon qui s’ouvre à 90° comme un pick-up ou bien complètement à 150° pour plus de confort et de praticité. La cabine arrive précâblée d’usine, donc il est très facile d’installer un treuil.
Côté transmission, 4 roues motrices. La suspension est entièrement indépendante, avec une direction assistée et l’homologation route.
Version électrique
À noter, pour les espaces confinés, les installations professionnelles ou les parcours de loisir, il existe une version électrique, le Gator TE. Il est équipé d’un circuit électrique 48 V alimenté par un moteur, pour une accélération plus rapide et de bonnes performances en montée. Le limiteur de vitesse à environ 13 km/h et le frein électronique assurent une vitesse constante sans perte de couple, même en descente ou en marche arrière. Lors d’un arrêt en pente, le système anti-recul évite de partir en arrière. Grâce à ses huit batteries, son autonomie est de sept à huit heures « sans pollution ni bruit ». L’énergie est reconvertie vers les batteries lorsque le Gator TE dépasse la vitesse prédéfinie ou lorsque le freinage dynamique est enclenché.•