Aller au contenu principal

Jérémy Gallian apporte sa pierre à l'édifice

Jérémy Gallian est tailleur de pierre et vient de créer sa société à Rozières-sur-Crise dans l'Aisne. Il a participé à de nombreux chantiers, dont celui du Château de Villers-Cotterêts où se trouve la Cité internationale de la langue française inaugurée par Emmanuel Macron le 30 septembre 2023.

Jérémy Gallian est fils d'agriculteur mais ne veut pas reprendre l'exploitation familiale. Tout petit déjà, il est attiré par la taille. "J'ai participé à un stage d'initiation à la taille de pierre au château de Coucy (02). J'ai tout de suite accroché", explique-t-il. Après la 3e, il s'inscrit au lycée professionnel de l'Acheuléen à Amiens (Somme) dédié aux métiers du bâtiment avec une section tailleur de pierres. Il obtient son CAP, puis son BEP avec mention gravure qu'il passe en candidat libre et termine par un Bac Pro. " Bien sûr, je sais faire la moisson, labourer, battre les haricots de Soissons, mais je ne serai pas agriculteur "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jeudi 31 octobre, à Morigny-Champigny (Essonne). La ministre Annie Genevard a été accueillie sur l'exploitation de Benoît Mazure, en compagnie de nombreux représentants politiques, professionnels et syndicaux.
Annie Genevard annonce le contrôle administratif unique

La ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a choisi l'Essonne pour son premier déplacement…

Emma Malandain.
« Grandir en même temps que l'agriculture évolue »

Emma Malandain, 19 ans, étudiante en deuxième année de BTS productions animales au CFA d'Yvetot, se confie sur son orientation…

La drêche est un produit riche en protéines, qui permet notamment de diversifier les apports en alimentation animale.
La drêche de brasserie, un coproduit aux multiples vertus

Longtemps restée un poids pour les brasseurs, la drêche, coproduit issu du premier brassage de la bière, est désormais l'…

Une trentaine de personnes ont participé à l'atelier d'Halloween.
Un Halloween pédagogique à la ferme d'Épaville

Ce jeudi 31 octobre, la ferme pédagogique d'Épaville, à Montivilliers, a accueilli une trentaine de visiteurs  pour un…

L'association d'un filtre à roseaux et d'un filtre de plantes semi-aquatiques permet de restituer les eaux épurées au milieu naturel.
La phytoépuration : " les racines font le travail "

Depuis juin 2024, chez Anne et Olivier Danzel, à Torcy-le-Grand, toutes les eaux usées de la maison d'habitation et du gîte de…

In fine, les 12 participants au projet auront à mettre en place un marché fermier éphémère avec toute la communication nécessaire. Il se tiendra le 16 mai prochain. Le lieu n'est pas encore arrêté.
"Tous aux agri !" où comment susciter des vocations

Plusieurs acteurs de l'emploi et de l'insertion du pays de Bray ont lancé le projet "Tous aux agri ! " pour permettre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole