Aller au contenu principal

Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes agriculteurs du canton d’Eu-Envermeu sont fin prêts à accueillir un public en nombre. Thibault Duhornay, président du canton, nous présente cette édition, véritable temps fort du syndicat.

Il y a dans la vie des rendez-vous qu’on ne peut manquer. Celui-ci en est un dès lors que l’on s’intéresse à l’agriculture départementale, à ceux qui la font et la promeuve toute au long de l’année. D’autant que le Festival de ta terre est toujours un moment de festivité qui marque la rentrée.
L’événement est organisé cette année par le canton JA d’Eu-Envermeu à Guilmécourt. La programmation de ce week-end s’articule autour du thème “Du champ à l’assiette, cultivons notre savoir-faire”.

Une belle vitrine de l’agriculture locale

« C’est avec un immense plaisir que nous vous convions durant deux jours à cette nouvelle édition du festival, souligne Thibault Duhornay, président des Jeunes agriculteurs d’Eu-Envermeu. Depuis ses débuts, cet événement emblématique de l’agriculture s’est imposé comme un rendez-vous incontournable, réunissant chaque année des milliers de passionnés, d’experts et de professionnels autour des enjeux cruciaux de notre secteur. La région dieppoise, terre d’histoire et de traditions, est le décor idéal pour célébrer la richesse de notre terroir et mettre en lumière le savoir-faire exceptionnel de nos agriculteurs locaux. Je tiens bien évidemment à remercier nos partenaires, votre soutien est plus que jamais essentiel pour faire de cette édition un véritable succès et contribuer au rayonnement de l’agriculture dieppoise et seinomarine. »

Une forte affluence sur deux jours

« Nous attendons plus de 10 000 visiteurs sur ces deux jours, ajoute-t-il. De nombreux exposants (concessionnaires de matériel agricole, FNSEA 76, coopératives, organismes mutualistes, etc.) vous accueilleront sur leur stand respectif. Côté animations, nous organisons cette année le concours régional de labour et les habitués retrouveront avec plaisir le moiss’bat’ cross, l’auto-foot, le tracto-force. Les enfants ne sont pas oubliés, un atelier maquillage les attend. Côté nouveautés, je vous invite à parcourir cette édition, nous vous réservons quelques surprises ». Et de conclure : « Nous sommes impatients de vous retrouver pour partager cette aventure unique et continuer à écrire ensemble les plus belles pages de l’agriculture locale et française. »

Programme de balade sur le Festival de la terre


Les JA du canton organisateur d’Eu-Envermeu du festival ont à cœur de divertir leurs visiteurs 
lors de ces deux jours de festivités. Quelques pistes à explorer.

De nombreuses animations sont prévues pour divertir petits et grands. Parmi les nouveautés cette année, les JA relancent le garden-cross, une course avec des tracteurs tondeuses de 20 CV maximum – dont les outils de coupe auront été démontés – customisés aux couleurs des cantons des participants. « Cette animation n’avait pas eu lieu depuis longtemps sur le festival », explique Agathe 
Lecourt, vice-présidente du canton de Saint-Romain qui s’occupe de l’organisation de la course. Comme pour le moiss’batt’ cross, des pilotes feront la course sur un circuit qui sera spécialement aménagé de bosses, de virages, de ronds-points pour mettre du piment à la course. Plusieurs courses de 20 minutes sont prévues sur les deux jours. « Douze pilotes se sont inscrits, qui viennent des cantons de Bosc-le-Hard, Envermeu, Lillebonne, Yvetot, Bosc-Buchy et Saint-Romain, énumère la responsable de l’animation. Il y aura aussi une finale de 35 minutes avec les meilleurs coureurs ».

L’Auto-foot

Dans les animations motorisées toujours, et qui remportent un franc succès chaque année, l’auto-foot mettra en scène des voitures qui tentent de marquer des buts dans le camp adverse avec un ballon géant, une animation portée par les JA de Saint-Romain. 

Souvenirs

Non loin du garden-cross, on pourra découvrir ou redécouvrir le battage à l’ancienne ainsi qu’une exposition de vieux tracteurs. 

Messe des laboureurs

Les JA ont convié l’évêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, à venir célébrer la messe des laboureurs dimanche 1er septembre à 10 heures. Comme le veut la tradition, les tracteurs et les laboureurs recevront la bénédiction.

Sculptures sur bois

Des élèves de l’Institut Saint-Joseph de Mesnières viendront avec leur professeur faire une démonstration de sculptures sur bois et d’abattage de précision. Ils expliqueront aussi comment reconnaître les essences d’arbre.

Côté enfants 

Les petits pourront se défouler sur les structures gonflables et découvrir les animaux de la mini-ferme amenés cette année par Romain Halot, Franck Carpentier, Didier Groux ainsi que l’association avicole de Neufchâtel-en-Bray.

Côté exposants

Le Festival de la terre rassemble de nombreux exposants fidèles au rendez-vous des Jeunes agriculteurs. Les visiteurs ne manqueront pas de découvrir les matériels dernier cri des constructeurs et concessionnaires sur l’espace réservé à l’exposition de matériel agricole. La visite se poursuivra sur les stands des organisations professionnelles agricoles. Enfin, un marché artisanal et fermier permettra à tout à chacun de repartir avec de belles et succulentes emplettes.
Tous les ingrédients sont réunis pour que la fête soit belle. Rendez-vous samedi 31 août et dimanche 1er septembre à Guilmécourt.•

V. Sorieul

Programme des festivités

Samedi 31 août : 
- 14 h 00 : ouverture du festival ;
- 14 h 00-16 h 30 : concours régional de labour ;
- 14 h 30 : auto-foot ;
- 15 h 00 : garden-cross ;
- 15 h 45 : moiss’batt’ cross ;
- 16 h 15 : auto-foot ;
- 16 h 45 : garden cross ;
- 17 h 30 : moiss’batt’ cross ;
- 18 h 00 : fermeture du festival.

Dimanche 1er septembre : 
- 10 h 00 : ouverture du festival ;
- 10 h 00 : messe des laboureurs ;
- 11 h 00 : auto-foot ;
- 11 h 30 : garden cross ;
- 12 h 00-14 h 00 : restauration ;
- 12 h 15 : moiss’batt’ cross ;
- 13 h 30 : auto-foot ;
- 13 h 30-16 h 00 : concours départemental de labour ;
- 14 h 00 : garden cross ;
- 14 h 45 : moiss’batt’ cross ;
- 15 h 15 : auto-foot ;
- 15 h 45 : garden cross ;
- 16 h 30 : moiss’batt’ cross ;
- 17 h 00 : auto-foot ;
- 17 h 45 : remise des prix ;
- 18 h 00 : fermeture du festival.

Tout le week-end :
- marché fermier et artisanal ; 
- démonstration de tracto-force ;
- structures gonflables ; 
- battage à l’ancienne ;
- pressoir à pommes ;
- démonstration de bûcheronnage ; 
- mini-ferme et biens d’autres animations...

En raison de l’actualité sanitaire animale, les concours prim’holstein et ovins sont annulés.

Informations pratiques :

  • Où ? : D 222 — Guilmécourt — 76630 Petit-Caux.

  • Coordonnées GPS : 49.959577, 1.289627

  • Entrée : 6 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. 

  • Contact : Marion Nail et Noémie Langrène, animatrices JA 76 au 02 35 59 45 14 ou 07 65 28 70 52. 
    Mail : jeunesagriculteurs76@gmail.com
     

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour cette édition, le canton JA organisateur d'Eu-Envermeu a choisi le thème “Du champ à l'assiette, cultivons notre savoir-faire”.
J-7 : Festival de la terre

Les 31 août et 1er septembre, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime (JA 76) vous attendent à Guilmécourt pour…

Les visiteurs sont attendus en nombre.
Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes…

Une campagne de vaccination volontaire ciblée se met en place en France.
FCO sérotype 3 : 1er cas dans un cheptel ovin français

La fièvre catarrhale ovine (FCO) du sérotype 3 s'étend de nouveau et gagne désormais la France avec un premier cas confirmé…

FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux élevages de la Seine…

Christiane Lambert, présidente du Copa
"Couac en cuisine !

Avec les Jeux olympiques et paralympiques, Paris accueille athlètes et délégations du monde entier au Village olympique. Si la…

FCO : l'Aisne désormais touché ; Eure et Seine-Maritime en partie dans la zone régulée

En raison d’un foyer confirmé de FCO sérotype 3 dans le sud de l’Aisne, la zone régulée est modifiée, les départements de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole