Faites entrer la lumière
Alternative aux bâtiments d’élevage traditionnels, les tunnels ou multidômes misent sur une ventilation et une luminosité optimale. C’est aussi pour leur intérêt économique certain, que des éleveurs optent pour ces bâtiments atypiques.
Alternative aux bâtiments d’élevage traditionnels, les tunnels ou multidômes misent sur une ventilation et une luminosité optimale. C’est aussi pour leur intérêt économique certain, que des éleveurs optent pour ces bâtiments atypiques.






Avec leur allure de vaste serre, on s’attend davantage à les trouver dans des exploitations maraîchères ou horticoles. Mais ce sont bien des bâtiments d’élevage dont il s’agit. S’ils ne sont, malgré tout, pas encore très nombreux sur le territoire français, le contexte économique actuel pourrait susciter un regain d’intérêt pour ces solutions moins coûteuses.
« Économiquement, il est vrai que c’est intéressant, surtout de nos jours, assure Stève Girard, ingénieur commercial au sein de la société française Filclair. C’est d’ailleurs souvent la première approche des éleveurs qui font appel à nous. Ils y trouvent un compromis. Le coût est maîtrisé tout en restant technique pour l’élevage, explique-t-il. Sous forme de tunnel individualisé, en bi-tunnel ou multinefs, notre gamme baptisée Baticlair s’adapte à tout type de production : ovins, bovins, caprins, volaille, porcs ou lapins ».
Le système s’avère évolutif. Il est possible d’agrandir le bâtiment soit en longueur, soit en largeur, selon les modèles. L’agriculteur a également la possibilité de monter lui-même son bâtiment. « Cela peut se faire avec une assistance ou intégralement par l’éleveur, c’est selon les possibilités ou les envies de chacun. Cela reste une structure légère donc c’est plus facile à monter qu’une charpente traditionnelle », souligne le constructeur.
Les tunnels pieds droits pour les grands ateliers
Dans une vidéo disponible sur YouTube, Manuel Engel, éleveur de Simmental dans le Bas-Rhin présente son bâtiment construit en 2018. Ce dernier est constitué de chaque côté de filets brise-vent fixes, d’une bâche qui s’enroule pour l’aération, d’une toiture isolée et d’un haut vent qui s’ouvre. On peut apprécier la grande luminosité ainsi obtenue grâce notamment au plafond qui réfléchit une partie de la lumière naturelle. L’investissement global (terrassement, bâtiment, préfabriqué, pose d’une salle de traite et électricité) lui est revenu à 400 000 euros, précise le constructeur.
Également appelés multichapelles, multinefs ou multidômes, ces tunnels pieds droits vont être davantage adaptés aux plus grands ateliers. Ils offrent de nombreuses possibilités d’aménagement. De quoi arriver à des solutions qui finalement sont assez voisines de ce que l’on peut rencontrer avec des stabulations rectangulaires plus traditionnelles. On retrouve le couloir d’alimentation central ou latéral, une aire paillée intégrale ou une aire paillée avec une aire d’exercice ou même des logettes.
« On peut proposer des systèmes isolés avec des systèmes de ventilation, ajoute Stève Girard. Ce qui est notamment intéressant pour les grands troupeaux. On peut alors raisonner la ventilation module par module. On n’est plus bridé par la largeur du bâtiment ».
Des effets surla santé des animaux
Ces conditions de luminosité et de bonne circulation de l’air ont un impact positif sur l’ambiance du bâtiment, en hiver comme en été. Dans la Vienne, la famille Bouchenoir a investi, pour le confort de ses Prim’Holsteins, dans un bâtiment multidôme de la société néerlandaise ID Agro. Les effets sur la santé des animaux n’ont pas tardé à se faire sentir. En à peine un an, plus aucune tarsite et moins de mammites. Des vaches qui affichent un comportement plus tranquille. De quoi apporter du bien-être et du confort aussi aux éleveurs. •