Aller au contenu principal

Des podcasts pour présenter des agriculteurs normands au quotidien

L’Union fédérale agricole normande (Ufan) a lancé une collection de podcasts intitulée Au gré des saisons, Paroles d’agriculteurs qui a pour objectif de présenter les agriculteurs et en l’occurrence les Normands !

Le premier épisode est dédié à Claire, dynamique agricultrice de 26 ans.
© D. R.

Au gré des saisons, Paroles d’agriculteurs est une série de portraits de femmes et d’hommes modernes et actifs qui ont à cœur de conserver leur qualité de vie et de préserver leur environnement. Les podcasts sont diffusés depuis début juin sur un rythme mensuel et disponibles sur toutes les plateformes.

Immersion dans le quotidien des agriculteurs

Dans ces podcasts on découvre les exploitations et le quotidien de Claire, Pierre et Philippe. Ces trois agriculteurs normands partagent leurs visions positives et réalistes du monde de l’agriculture. Dans ces interviews en immersion dans leurs exploitations, les trois agriculteurs évoquent leurs préoccupations sociétales, leur travail, ses spécificités, sa saisonnalité et ses techniques. Ils se positionnent comme un maillon indispensable d’une chaîne qui collecte et transforme la matière vivante. Les podcasts sont un mélange de reportage immersif et d’interview plus intimiste où les agriculteurs se  livrent sur leurs parcours, famille, envie, aspirations ; et sur l’articulation de la vie professionnelle et personnelle. La collection de podcasts débute avec six épisodes, deux par agriculteurs, et laisse entrevoir un aperçu de leur vie à différentes périodes de la saison. Le premier podcast est dédié à Claire, dynamique  agricultrice de 26 ans qui cultive entre autres, céréales, graines oléagineuses, légumineuses et lin, et s’occupe aussi de vaches laitières. Rendez-vous en septembre pour suivre la suite ! Les podcasts sont diffusés sur toutes les plateformes de streaming : Spotify, Deezer, Apple et Google podcasts. •

Lancé par L’Ufan, le projet est réalisé en partenariat avec les organisations professionnelles agricoles AS 27 Agc, AS 76 Agc, Cerfrance Seine-Normandie, Chambre d’agriculture 27, Chambre d’agriculture 76, Crédit Agricole Normandie-Seine, FNSEA 27, FNSEA 76, GIE Normandie betteraves, Groupama Centre Manche,JA 27, JA 76, JA Normandie, Littoral Normand, MSA Haute-Normandie, Natup, Noriap, Safer de Normandie, Sevepi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole