Société
Des femmes bien dans leur vie professionnelle, familiale et sociale
Les Groupements féminins de développement agricole et rural (GFDAR) de Seine-Maritime ont fait leur rentrée à Fécamp, le 28 septembre. Une soixantaine d’adhérentes ont passé une journée ensemble autour du thème de la mer.
Les Groupements féminins de développement agricole et rural (GFDAR) de Seine-Maritime ont fait leur rentrée à Fécamp, le 28 septembre. Une soixantaine d’adhérentes ont passé une journée ensemble autour du thème de la mer.

Après une visite de la criée de Fécamp , toutes les adhérentes des GFDAR de Seine-Maritime se sont retrouvées ce 28 septembre pour une assemblée générale présidée par Élisabeth Leforestier et animée par Anne Hurand. Une nouvelle saison commence avec des projets autour du bien-être des femmes du milieu agricole et rural. Le conseil d’administration de la fédération départementale a souhaité creuser le sujet “Être bien dans ses vies” et propose plusieurs rendez-vous tout au long de la saison.
Trouver ses marques sur l’exploitation
Le premier rendez-vous est proposé en novembre prochain pour une soirée d’échanges autour du film Les Croquantes. Ce documentaire de Tesslye Lopez et Isabelle Mandin suit des agricultrices de Loire-
Atlantique qui échangent et se forment dans un groupe pour s’émanciper et faire entendre leur voix en milieu rural. Trouver ses marques en tant que femme sur une exploitation fait partie des enjeux de ces agricultrices. La fédération espère que de nombreuses femmes, adhérentes ou pas, participeront à cette soirée organisée par les Civam normands. La première soirée aura lieu le 13 novembre au cinéma d’Yvetot et la seconde le 14 novembre (19 h 30) à La petite surface à Harfleur.
Dans la suite logique de cette démarche, la fédération souhaite également organiser une rencontre avec une association féministe locale pour un échange autour de ce thème qui reste très actuel dans le monde agricole. La date n’est pas encore fixée.
Le troisième grand rendez-vous concernera la transmission et l’installation. Une formation de deux jours sera proposée sur ce sujet qui est ressorti comme une préoccupation majeure pour les adhérentes : préparer son départ à la retraite, évaluer la valeur économique de son exploitation, l’état des lieux, les incidences fiscales, le passage à la retraite, accepter le changement de vie, rester sur la ferme . Un conseiller patrimonial et un juriste répondront à tous les questionnements.
Trouver son image pour être à l’aise dans sa vie
Les six groupes de la fédération (Caux Brotonne, Pays de Bray, Petit Caux, Pointe du Havre, Seine Austreberthe, Saâne et Scie) ont présenté les activités qui seront proposées aux adhérentes dans les mois qui suivent : des débats sur des sujets d’actualités et de société, des découvertes de savoir-
faire, des visites nature, des rendez-vous gastronomiques, des après-midi créatifs, des rendez-vous vie pratique, des moments bien-être…
En ce qui concerne le bien-être, trois jours de formation “dress code” sont proposés avant la fin de l’année. L’objectif est de connaître les codes et de trouver son image pour être à l’aise dans les contacts professionnels et dans sa vie privée. En toute bienveillance, l’animatrice Valérie Gicquel aidera chacune à mieux adapter son image à sa personnalité, connaître l’impact de l’image renvoyée au travers de sa tenue, apprendre à choisir ses vêtements, sa coiffure et mettre en pratique les explications avec un avis personnalisé pour chacune.
Cet hiver également, une formation sera proposée sur l’influence des écrans sur les ados. L’objectif est d’essayer de comprendre ce phénomène d’addiction, les risques que cela représente… et de trouver ensemble des solutions concrètes. •