Aller au contenu principal

Des éleveurs normands en voyage au Sommet de l’élevage

Elvea Normandie s’est déplacée à la 32e édition du Sommet de l’élevage qui s’est tenue du 3 au 6 octobre à Cournon (63). Une première pour l’association.

Le 5 octobre, à la suite de leur journée au Sommet de l’élevage, les adhérents d’Elvea Normandie ont eu l’opportunité de visiter une exploitation agricole située dans l’Allier.
© D. R.

C’est avec un groupe de 14 éleveurs adhérents des départements de la Seine-Maritime, de l’Eure et de l’Orne qu’Elvea Normandie s’est rendue pour la première fois à cet événement international du monde agricole. La journée libre du mercredi 4 octobre a été l’occasion pour les éleveurs de l’association de découvrir des innovations dans les pratiques et les méthodes d’élevage ainsi que dans le matériel. Bien évidemment cela a été un moment agréable d’échanges et de rencontres avec des agriculteurs d’autres régions qui, à l’instar des éleveurs normands, rencontrent des difficultés mais trouvent aussi des solutions à leurs préoccupations. Pour Elvea Normandie, ce déplacement a été l’occasion d’enrichir ses relations à travers des rencontres avec des partenaires techniques et des acteurs de la filière. 
Comme chaque année, Elvea France avait son stand à ce salon, permettant ainsi aux adhérents et aux techniciens des OP du réseau d’échanger sur les moments marquants de l’année et d’effectuer un premier bilan de l’année en cours en prévision de 2024 : une année qui sera marquée par des enjeux majeurs pour le secteur de l’élevage.

Visite au Gaec des Guilloux 

Ce voyage a été agrémenté d’une visite d’exploitation dans l’Allier. Les adhérents d’Elvea Normandie ont été accueillis au Gaec des Guilloux par Serge et Michel Pessot, éleveurs de 200 vaches charolaises sur 300 hectares. Les éleveurs ont eu le plaisir de découvrir une exploitation en Label rouge charolais qui valorise des animaux reproducteurs ainsi que des animaux de haute qualité dans une filière de proximité avec un chevilleur local. Certaines vaches et génisses sont sélectionnées pour le Festival de la viande à Charolles (71), concours auquel les éleveurs sont très attachés. Michel Pessot, est aussi double champion de France de pose de clôture. Pour l’occasion il a donc effectué une démonstration et donné quelques conseils sur les équipements les plus adaptés à leurs pratiques de pâturage. En toute convivialité, certains agriculteurs se sont même essayés à défier le champion dans la réalisation de nœuds ! 

Une OP qui promeut la production de viande bovine

Pour rappel, Elvea Normandie est une organisation de producteurs reconnue sur les départements de l’Orne, du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime. Elle a pour missions de valoriser la production de viande bovine de ses adhérents grâce à des partenariats avec les différents acteurs de la filière viande (négociants, abatteurs, boucher). Elle propose également plusieurs services, notamment des formations, la vente de petit matériel, des analyses d’eau, des diagnostics (CAP2R, Boviwell, etc.) tout en informant les adhérents sur l’actualité des marchés ainsi que sur les évolutions de la réglementation. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole