Aller au contenu principal

Des chenilles pour faciliter les déplacements en zone périurbaine

Nicolas Galpin, agriculteur à Auvernaux, dans l’Essonne, a investi en 2018 dans une Lexion 770 avec une coupe de 9,30 m équipée de chenilles. Un choix qui correspondait à ses besoins professionnels car il effectue de nombreux déplacements vers plusieurs sites lors de la moisson, et a fortiori en zone périurbaine.

Les particularités de l’année climatique 2023-2024, marquée par de fortes précipitations qui ont chamboulé les semis, méritent que l’on se penche sur un équipement a priori digne d’intérêt face aux problèmes de portance des sols : les chenilles. « En 2021, année humide qui a entraîné des difficultés lors de la récolte, un de mes voisins m’a contacté pour recourir à ma moissonneuse-batteuse équipée de chenilles », confirme Nicolas Galpin, agriculteur à Auvernaux (Essonne). Mais pour l’exploitant agricole, qui est également prestataire de services pour des travaux de récolte, l’intérêt des chenilles était avant tout de faciliter ses déplacements. 
« Je bats environ 600 hectares, répartis sur quatre sites et je dois parfois effectuer plus de deux heures de route entre deux chantiers », précise-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

Grande championne, Ruby-OTS de la SCEA Ferme d’Autes (Criquiers).
Concours interdépartementaux d’animaux à Forges-les-Eaux : un beau palmarès génétique

À Forges-les-Eaux, les 1er et 2 juin, les concours interdépartementaux de races prim’holstein et normande ont…

La tonte de Rumba à quelques jours du concours.
Pas moins de cinq vaches laitières pour Coralie Aupert

À tout juste 22 ans, la jeune femme se présente pour la seconde fois au concours interdépartemental de la race prim’holstein…

De g. à d. et de h. en b. : Nicolas Dumesnil, président d'Interbev Normandie ; Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne ; Florence Mazier, présidente de la commission agricole du Conseil régional ; Yohann Barbe, président de la FNPL et éleveur dans les Vosges ; Marcel Denieul, président du Space ; Emmanuel Roch, président des JA Normandie ; Liam Mchale, directeur de l'Irish Farmers'Association (IFA) ; Arnold Puech d'Alissac, président de l'Organisation mondiale des agriculteurs ; Stoyan Tchoukanov, membre
L'Europe et le maillage local pour faire perdurer l'élevage

Lors de son assemblée générale, jeudi 30 mai à Caen (14), la FRSEA de Normandie a conduit une table ronde sur l'avenir de…

Le Horizon DSX associe semis direct et précision

Récemment arrivée sur le marché de l’équipement, la firme britannique Horizon, distribuée par Latitude GPS à Venon (27),…

Réglisse est prête pour le comice agricole.
Antoine Binet présentera quatre laitières de race normande

Antoine Binet présentera quatre vaches de race normande dont la jolie Réglisse qui a été déjà dressée à marcher. Elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole