Aller au contenu principal

Déclic travail : des solutions pour travailler sereinement en élevage.

Le site internet Déclic travail accompagne les agriculteurs dans leur réflexion sur le bien-être, au sens large, au travail. Décryptage d’un outil intéressant.

file-alt-63502
© D. R.

Le bien-être au travail est un enjeu fondamental de la durabilité sociale des exploitations. Ce sujet est vaste et recouvre différentes facettes : pouvoir travailler dans de bonnes conditions, diminuer la pénibilité, avoir des relations apaisées avec ses collègues, trouver un équilibre vie professionnelle - vie personnelle…

 

Un site web spécialisé

Avec Déclic travail, site gratuit, destiné aux éleveurs de ruminants, il est possible d’interroger son quotidien professionnel.  L’outil permet d’identifier les problématiques majeures rencontrées sur son exploitation. Il vise à se questionner via un autodiagnostic simple et rapide, et à proposer des pistes de solutions concrètes et ciblées. Ce site est le fruit du travail de plusieurs partenaires tels que la confédération nationale de l’élevage (CNE), les chambres d’agriculture, le centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W), le centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), l’association nationale interprofessionnelle caprine (Anicap), l’institut de l’élevage (Idele).

 

Un autodiagnostic en quelques clics pour une réponse personnalisée

L’autodiagnostic se fait en quatre étapes : de la description du contexte de travail, au ressenti au travail, en passant par le zoom sur certaines tâches et finalement, la synthèse. Le questionnement est basé sur du qualitatif et des ressentis et non pas sur de la quantification du travail. Il couvre différents champs : les ressources humaines, l’organisation du travail et les conditions de travail. En fin de diagnostic, une synthèse détaillée est proposée pour envisager des pistes de solutions.

 

Des fiches solutions

Déclic Travail offre un accès direct à un assortiment de pistes de solution qui peuvent concerner une ou plusieurs filières et sont classées en six thématiques : organisation et simplification du système, aménagement des bâtiments, matériel, main-d’œuvre, travail administratif, transformation et commercialisation. Les 60 fiches peuvent être aussi triées par filière (bovin, ovin, caprin) ou par objectif « travail » : préserver sa santé – sécurité, diminuer la pénibilité mentale ou physique, se libérer du temps les week-ends ou pour des vacances ou diminuer l’astreinte. L’outil Déclic travail est une base documentaire recentrant au même endroit 60 fiches solutions issues des différents réseaux : chambres d’agriculture, institut de l’élevage, MSA…

 

Des experts de proximité

Déclic Travail permet d’accéder à 80 trucs et astuces, ainsi qu’à la liste des organismes ayant des compétences pour accompagner le travail sur le département de l’exploitant. Au total, 100 experts sont répertoriés dans la base. A vos clics !

En savoir plus : https://www.declictravail.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole