Aller au contenu principal

De nombreux prix au SIA pour les éleveurs

Le salon de l'agriculture a fermé ses portes le 1er mars. En images, les résultats des éleveurs de Seine-Maritime.

David Follet, éleveur à Blacqueville, a ouvert le palmarès seinomarin du concours général agricole 2015 dans le hall 1 du salon de l'agriculture, avec son premier prix dans la catégorie génisses non vêlées de 18 à 26 mois, en race pie rouge des plaines le dimanche 22 février. Mais le record des récompenses revient à l'élevage Ferme d'Autes (Riquiers), le lendemain, avec la vache de race prim'holstein Carmen-OTS, qui a explosé le palmarès en remportant quatre prix : premier prix de la catégorie femelles en quatrième lactation, prix de la meilleure mamelle adulte noire, championne adulte noire et grande championne. Cette performeuse née en 2007 a produit 62 983 kg de lait en trois lactations, soit 25,7 kg de lait par jour de vie. Sa troisième lactation atteignait environ 18 000 kg sur 305 jours. Dans la catégorie femelle en quatrième lactation, l'Earl du Fossé des Rois à Ronchois a décroché un troisième prix avec Dubaï.

Le potentiel d'Hercule

Mercredi 25 février, c'était au tour d'Hercule de concourir sur le grand ring des bovins. Présenté par François et Maxime, le jeune taureau salers de l'élevage Roussel d'Anvéville, n'a pas démérité. Il a terminé à la troisième place mais le juge pense qu'il va encore progresser. Ses concurrents venaient tous du Cantal, berceau de la race. Cet animal reste donc prometteur.

Deux jours plus tard, c'était au tour de Didier Avenel, éleveur de Blanc bleu de rejoindre le ring bovin pour un concours très disputé. L'éleveur d'Ecretteville les Baons, près d'Yvetot, a remporté le premier prix en génisses de 30 mois avec le numéro 3827, ainsi que le troisième prix en génisses de 18 mois, avec le numéro 3857. La race, dominante en Belgique, se caractérise par une hypertrophie musculaire de l'arrière train, due au gène culard.

A Villepinte

Pendant ce temps-là au Sima à Villepinte, le 25 février avait lieu une vente aux enchères, temps fort de l'édition 2015. Cette vente multi-raciale rassemblait des acheteurs venus de l'Europe entière (Allemagne, Belgique, Italie, Luxembourg, Royaume-Uni, Suisse), dont certains en provenance de la grande distribution pour les animaux de boucherie. Fostine, vache limousine de l'élevage de Marie Farcy a terminé 4ème dans la section des 4 à 6 ans. Elle a été vendue 8 000 euros pour 1 020 kg de poids vif. Jacques Lerigoleur, l'acheteur, la destine à un Leclerc dans le Val d'Oise. C'était la première fois que l'élevage de Rebets participait à une vente aux enchères.

Palmarès complet

A la demande de nos lecteurs, nous vous communiquons l'ensemble des résultats du concours général agricole 2015 pour les élevages de Seine-Maritime. Bravo à tous les participants.

Race pie rouge des plaines - génisses non vêlées de 18 à 26 mois : 1) Isaele (David Follet de Blacqueville), 4) Islande (SCEA Auger Normand de Cany-Barville).

Race salers - taureaux jeunes : 3) Hercule (Elevage Roussel d'Anveville).

Race blanc bleu - génisses de 18 mois : 3) 3857 (Didier Avenel d'Ecreteville les Baons) ; génisses de 30 mois : 1) 3827 (Didier Avenel) ; jeunes vaches (2011) : 4) Grenadine (Yannick Bourdet de Sassetot le Mauconduit).

Race normande - femelles en cours de 1ere lactation : 5) Henriette (Gaec Laguerre d'Etalleville) ; femelles en cours de 2ème lactation : 8) Galantine (SCEA de la Chaussée Douvrend), 9) Floride (Thierry Dennequin de Biville la Baignarde) ; femelles en cours de 4ème lactation et plus : 2585 (Earl Grancher d'Héricourt en Caux).

Race Prim'Holstein - femelles en 3ème lactation : 6) Flamme-OTS (SCL Ferme d'Autes de Criquiers) ; femelles en 4ème lactation : 1) Carmen-OTS (SCL Ferme d'Autes) ; 3) Dubai (EARL di Fosse des rois de Ronchois), 7) Genesis Elenora (SCL Genesis de Grumesnil) ; Meilleure mamelle adulte noire : Carmen-OTS ; Championne adulte noire : Carmen-OTS ; Grande championne : Carmen-Ots.

Race blonde d'Aquitaine - mâles de 2 à 3 ans : 4) Hugo (Earl Lucas Thierry de le Caule Ste Beuve).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole