Aller au contenu principal

Coup de pouce pour l’embauche de jeunes.

Fabrice Rosay, le secrétaire général pour les affaires régionales en Normandie, s’est rendu au centre Afpa de Rouen à Saint-Etienne du Rouvray, le 10 décembre, pour rencontrer dix jeunes entrants de « La Promo 16.18 ».

file-alt-63464
© D. R.

Dans le cadre du plan de relance, grâce au dispositif « 1 jeune 1 solution  », les employeurs du « secteur marchand », dont font partie les exploitations agricoles, peuvent bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé (jusqu’à 30 ans inclus) en contrat initiatives emploi jeunes (CIE).

Les employeurs peuvent, alors, recevoir une aide au recrutement, une compensation de 4  000 euros pour toute embauche signée entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021.  Fabrice Rosay, le secrétaire général pour les affaires régionales en Normandie, s’est rendu au centre Afpa de Rouen à Saint-Etienne-du-Rouvray, le 10 décembre, pour rencontrer dixjeunes entrants de « La Promo 16.18 ». Dans le cadre du plan de relance, 35 000 jeunes (1 900 en Normandie) seront accueillis à l’Afpa d’ici fin 2021.

En Normandie, quatre centre expérimentaux (Évreux, Rouen, Caen et Alençon) accueilleront une soixantaine de jeunes, dès la fin de l’année 2020 et trois nouveaux centres (Coutances, Le Havre et Cherbourg) ouvriront dès 2021. Le plan France Relance a vu le jour suite à la pandémie de la Covid-19 afin de permettre aux entreprises de faire face aux difficultés économiques rencontrées. Le volet transition agricole, alimentation et forêt sera doté d’une enveloppe de 1,2 milliard d’euros. L’objectif, entre autres, sera de développer la souveraineté alimentaire de la France, en améliorant la résilience des exploitations agricoles et en accompagnant leur transition écologique.

Parallèlement, le gouvernement a mis sur les rails l’opération « 1 jeune, 1 solution ». « Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route », peut-on lire sur le site du ministère de l’Emploi. Outre l’enveloppe de 4 000 euros pour l’embauche d’un jeune, le plan prévoit, également, une aide exceptionnelle « de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole