Connaissez-vous les BTSA ? Témoignages d’élèves de La Bretonnière
Alors que les lycéens de terminale doivent formuler leurs vœux avant le 9 mars, des étudiants de La Bretonnière à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne) présentent les quatre BTSA de leur établissement.
Alors que les lycéens de terminale doivent formuler leurs vœux avant le 9 mars, des étudiants de La Bretonnière à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne) présentent les quatre BTSA de leur établissement.

Alors que la plateforme Parcoursup a ouvert en janvier, le compte à rebours a débuté pour les lycées en classe de terminale. Ils ont jusqu’au 9 mars pour formuler leurs vœux. Le panel de Brevets de technicien supérieur (BTS) proposé par les établissements agricoles, bien que large et complet, est souvent méconnu. Afin de communiquer sur ces filières, des étudiants de BTSA présentent les quatre filières proposées à La Bretonnière à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne).
BTSA DATR
Le BTSA Développement, animation des territoires ruraux (par voie scolaire) forme les étudiants à monter des projets concrets pour les associations, les entreprises ou encore les collectivités territoriales (création d’escape games pour la communauté de communes des 2 Morins ou de podcasts pour Coulommiers, Pays de Brie Tourisme). Ces projets couvrent des domaines variés et de nombreuses structures du territoire sont partenaires.
Les étudiants peuvent poursuivre en licence pro comme Paco Senotier, qui, une fois le BTSA avec mention obtenu après un bac Sciences et techniques de management et de gestion (STMG), a intégré une licence pro Staps Tourisme et loisirs sportifs, et prépare maintenant un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) pour être animateur sportif. « Durant mes deux années en BTS DATR, j’ai beaucoup appris. Les cours m’ont permis d’appréhender la gestion de projet sur un territoire rural : gestion, communication, négociation, comptabilité, organisation d’événementiels... Pour la suite de mes études, ces cours m’ont été d’une aide considérable, j’ai pu utiliser toutes les compétences acquises lors de mes deux années en BTS à La Bretonnière ».
BTSA Technico-commercial
Le BTSA Technico-commercial option alimentation (par voie scolaire à La Bretonnière ou par apprentissage au CFPPA Rungis) forme les étudiants aux techniques de vente, appliquées aux produits alimentaires.
Après avoir découvert chez les professionnels les bonnes pratiques commerciales, les étudiants monteront des projets de plus en plus conséquents, afin d’acquérir progressivement les compétences utiles. Cette année, ils ont concocté des paniers de Noël, organisé une vente de vins de Bourgogne, mis en place le marché de Noël, instauré un marché des terroirs. La plupart des étudiants sortants se tournent vers la poursuite d’études, en licence pro, puis en master.
BTSA option Agronomie cultures durables
Le BTSA option Agronomie cultures durables (par apprentissage) valide une formation supérieure courte spécialisée qui atteste d’une qualification professionnelle ouverte sur la vie active ou la poursuite d’études. L’enseignement accorde une place importante aux potentialités agronomiques du sol et à leurs améliorations, à la maîtrise des apports d’eau, d’engrais et d’amendements, aux diagnostics agro-environnementaux et agro-écologiques. Il porte aussi sur la biologie végétale, la physiologie de la reproduction, le choix des cultures en fonction du sol et du climat, et sur les techniques culturales. Au terme de cette formation, le jeune est à même d’apporter un conseil averti aux agriculteurs en vue d’une conduite intégrée et durable de leurs systèmes de cultures et de les accompagner dans la conduite du changement technique.
BTSA ACSE
Le BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (en apprentissage) permet d’exercer des fonctions de technicien supérieur au sein de nombreuses entreprises. Il prépare aussi à avoir la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou para-agricole. La formation permet de maîtriser les techniques pour conduire les principales productions animales et végétales et d’acquérir de l’expérience avec une approche globale de l’exploitation agricole. •