Aller au contenu principal

Contrat de solutions
Comment réduire l’usage du glyphosate en grandes cultures ?

Le Contrat de solutions, ce sont 45 partenaires du secteur agricole qui s’engagent pour des solutions concrètes, efficaces, durables pour la protection de toutes les cultures. Plus de 100 fiches détaillent les leviers pour réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires. Zoom sur les méthodes qui permettent de baisser l’usage du glyphosate en grandes cultures, résumées dans la Fiche solution 22.

© Stéphane Leitenberger


Fer de lance de la politique gouvernementale de réduction des produits phytosanitaires, le glyphosate est un herbicide que l’on ne présente plus. Faisons le point sur les méthodes alternatives qui permettent de limiter voire de supprimer son utilisation, dans certaines situations, en grandes cultures.

Un retour vers le travail du sol ?

Utilisé pendant l’interculture, le glyphosate permet de détruire les vivaces, les repousses culturales et les couverts végétaux. Les principales alternatives à son application sont, au moins à court terme, le retour au travail du sol profond (labour) ou superficiel (en interculture).
- Pour les systèmes à base de labour : en interculture courte (2 à 4 mois), les repousses peuvent être détruites par voie mécanique via un travail du sol superficiel ou un labour. En revanche, en interculture longue (4 à 8 mois), les couverts végétaux sont à supprimer mécaniquement (broyage).
- Pour les systèmes à base de non-labour ou semis direct : en interculture très courte (moins de 2 mois), un travail du sol superficiel permet de détruire les repousses des précédents culturaux.
La mise en place de ces pratiques nécessite des équipements spécifiques (déchaumeurs grande largeur, broyeurs de résidus…) et de prendre en compte les conditions pédoclimatiques.
Aujourd’hui aucune alternative équivalente au glyphosate n’est disponible, à court ou moyen terme, pour détruire les vivaces et gérer les adventices ainsi que les couverts d’interculture en système sans labour (environ 30 % des pratiques).

Optimiser les conditions d’utilisation pour réduire le glyphosate

Cette réduction passe par une optimisation des doses en fonction du couvert et des conditions climatiques et une application du glyphosate uniquement sur les zones infestées.
Des alternatives non sans conséquences pour l’environnement et l’agriculteur
Le travail du sol profond et/ou superficiel a des conséquences directes et indirectes sur l’environnement. À terme, une augmentation de la pression des adventices, du tassement (limite la fertilité) et de l’assèchement du sol, de l’érosion hydrique et du bilan carbone pourrait être observée. Sans parler de surcoûts et de la hausse de la charge de travail qui a des effets sur la sécurité et la santé des salariés agricoles. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole