Aller au contenu principal

Colza : bilan provisoire des récoltes en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France

Au 1er août, les rendements 2023 déçoivent dans l’ensemble. Ils sont en retrait de 13 à 16 % en tendance par rapport à 2022 et flirtent grosso modo avec les moyennes quinquennales et décennales.

© Terres Inovia

Les moissons sont terminées en Île-de-France. Au 1er août, il reste encore un peu de colza à récolter dans l’Eure et les secteurs tardifs de l’Orne (moins de 5-10 % estimés). Les pluies de juillet complexifient fortement les chantiers dans le Calvados (env. 40-50 % à récolter à ce jour) et bien plus encore en Seine-Maritime (70 %) ou la Manche. Le bilan proposé ici n’est donc que provisoire.

De fortes hétérogénéités (15 à 50 q/ha) sont pointées, avec des fourchettes de 30-34 q/ha majoritairement dans les départements 78, 61, la partie Sud et Est 27 et situations précoces du 14 et 76. Les agriculteurs restent également sur leur faim dans le pays d’Ouche et les plaines de l’Orne (34-36 q/ha). On monte d’un cran avec 38-42 q/ha en tendance sur le plateau du Neubourg et le Vexin normand, le Roumois et le pays de Caux. Des bons rendements sont heureusement relevés dans les terres à haut potentiel, même s’ils restent souvent inférieurs de 5 à 10 q/ha par rapport à 2022.

En attendant des chiffrages plus précis pour dresser des bilans, les tendances départementales provisoires sont aujourd’hui estimées à :

  • 33-34 q/ha dans les Yvelines et dans l’Orne ;
  • 34-36 dans l’Essonne ;
  • 35-37 q/ha dans l’Eure, la Seine-Maritime* et le Calvados* ;
  • 37-39 q/ha dans le Val-d’Oise.

Dans les terres superficielles, secteurs de vallées et terroirs céréaliers (rotations courtes), les techniciens et agriculteurs déplorent une fin de cycle précipitée avec des phénomènes d’échaudages, "pieds secs", et petits PMG. L’amertume semble davantage marquée chez les producteurs dans les terres profondes où l’écart "réalisé-attendu" est généralement plus important que dans les terres légères.

Manque de rayonnement, floraison brutalement écourtée ou peu flamboyante, faible réserve hydrique en fin de cycle, stress lié à la présence de larves d’insectes et de graminées concurrentielles, ou dysfonctionnement d’ordre nutritionnel (NPK) sont autant de pistes plausibles pour expliquer ces déconvenues. Les apparences étaient bien souvent trompeuses, car la culture semblait se porter bien jusqu’à la floraison.

Prochaines infos à venir : bilans détaillés et résultats définitifs des variétés colza 2022-23.

 

* Il y a encore une majorité de colza à récolter dans ces départements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole