Aller au contenu principal

Collecte des emballages vides.

Du 16 au 20 novembre, la campagne 2020 de collecte des déchets agricoles se termine avec celle des bidons en plastique, des emballages souples de produits phytosanitaires, des sacs papier de semences certifiées, des big-bags et des sacs d’engrais.

file-alt-63510
© Gabriel Omnès

Les bidons de produits phytosanitaires et d’oligoéléments doivent être propres (avec un rinçage à l’eau claire) et bien secs (en prévoyant un égouttage d’environ 30 minutes en position inclinée de 10 à 30°). Les écoulements de produits sont dangereux pour les personnes, lors des chargements et du prétraitement des saches. Les bidons souillés ne peuvent pas être recyclés et doivent être traités comme des déchets dangereux (avec des coûts de traitement supplémentaires).

Attention aux bouchons ! Pensez à les enlever de tous les bidons et à les ranger dans la sache de collecte des sacs et des boîtes qui ont contenu des produits phytosanitaires.

 

Sacs et boîtes : vidés et compilés

Les emballages souples qui ont contenu des produits phytosanitaires et des oligoéléments doivent être correctement vidés et pliés, avant de les compiler dans une sache de collecte.

Attention, les suremballages cartonnés des bidons vides ne sont pas collectés ! Il ne faut donc pas les mettre dans la sache avec les emballages souples ayant contenu directement des produits phytosanitaires et des oligoéléments.

 

Sacs papier de semences : halte aux mauvais réflexes

Brûler les sacs papier de semences nuit à l’environnement. Pourtant la solution de valorisation existe : en effet, ils peuvent être valorisés pour produire de l’énergie ou recyclés. Il suffit de ranger les sacs papier de semences complétement vidés et secoués, dans la même sache qui est réservée aux sacs, boîtes et bouchons de produits phyto. Il est également possible de ficeler les sacs en fagots, que l’on stocke sur une palette, au sec et à l’abri. Ce conditionnement permet un recyclage du papier après traitement par des usines spécialisées (le papier recyclé peut, par exemple être utilisé comme couche de protection des cloisons en plâtre).


Big-bags : rassemblés en fagots

Les big-bags d’engrais, de semences et de plants doivent être correctement vidés, pliés en 3 ou 4 (avec l’anse à l’intérieur), rassemblés par fagots de 5 à 10 et attachés avec de la ficelle agricole. Pour les sacs d’engrais, faites un fagot avec 50 sacs à plat et ficelez le fagot.

Collecte en 2021

Préparez dès maintenant les collectes des autres déchets.En 2021, d’autres collectes seront organisées. Du 18 au 22 janvier et  du 19 au 23 avril : bâches d’ensilage, films d’enrubannage, ficelles et filets en plastique. Attention, ne pas mettre les films d’enrubannage dans des big-bags. Des saches de collecte sont disponibles auprès de votre distributeur.Procurez-vous dès à présent auprès de votre distribu teur des saches Adivalor de 250 litres pour collecter vos ficelles et filets en plastique. Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : il est donc important de ne pas mélanger les ficelles et filets en plastique.

Attention Covid-19

Face à la crise sanitaire actuelle et pour assurer la sécurité de tous :

- Prenez rendez-vous auprès de votre dépôt avant d’apporter vos déchets.

- Inscrivez obligatoirement le nom de votre exploitation sur les sacs de collecte.

- Respectez les règles de distanciation et les gestes barrières.

- Respectez le plan de circulation et les consignes de sécurité du site.

8RGPLOPW_1.pdf (977.93 Ko)
Légende
Sites de collecte - **Ces déchets seront collectés par le groupe Soufflet du 09 au 13 novembre 2020.
© D. R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole