Aller au contenu principal

ClimaTerra, l'agriculture face au changement climatique

Le projet ClimaTerra a pour objectif de s'adapter face au changement climatique sur son exploitation.

Parmi les pratiques d'adaptation : l'utilisation de couverts végétaux pour protéger le sol contre la chaleur ou la pluie et améliorer sa structure.
Parmi les pratiques d'adaptation : l'utilisation de couverts végétaux pour protéger le sol contre la chaleur ou la pluie et améliorer sa structure.
© Can

S'adapter au changement climatique devient une nécessité en agriculture. Les rendements de la moisson 2024 en sont un témoignage, le changement climatique a eu des effets négatifs dans beaucoup d'exploitations normandes en raison des excès de pluie depuis l'automne 2023. Si le changement climatique est plus facilement associé aux sécheresses dans les esprits, il est bien en cause dans le trop d'eau que nous connaissons en Normandie. Il faut s'adapter aux diverses conséquences du changement climatique afin de maintenir une activité rentable sur notre territoire. Pour répondre à cet enjeu, les Chambres d'agriculture de Normandie sont impliquées dans le projet ClimaTerra 2023-2026 financé par le Casdar. Elles vont tester chez 45 agriculteurs des méthodes pour les aider à s'adapter au changement climatique.

Identifier des pratiques résilientes et adaptées à l'exploitation

L'objectif de ClimaTerra est que l'exploitant agricole identifie quelques pratiques réalisables et concrètes pour que son activité agricole soit moins impactée par le changement climatique.

L'accompagnement se déroule en trois étapes, afin de bien prendre en compte le contexte de l'exploitation, l'ensemble des ateliers ainsi que le climat local et son évolution prévisible.

D'abord un diagnostic sur les points de vulnérabilité actuels et à venir de l'exploitation agricole vis-à-vis du climat, puis un plan d'action personnalisé de l'exploitation avec des leviers d'action choisis par l'agriculteur : nouvelles pratiques en cultures, en élevage... Enfin pour les agriculteurs qui le souhaitent, un accompagnement de spécialistes pour mettre en place ces leviers.

L'accompagnement est gratuit, il commence à l'automne 2024 et se déroule jusqu'à février 2026.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole