ClimaTerra, l'agriculture face au changement climatique
Le projet ClimaTerra a pour objectif de s'adapter face au changement climatique sur son exploitation.

S'adapter au changement climatique devient une nécessité en agriculture. Les rendements de la moisson 2024 en sont un témoignage, le changement climatique a eu des effets négatifs dans beaucoup d'exploitations normandes en raison des excès de pluie depuis l'automne 2023. Si le changement climatique est plus facilement associé aux sécheresses dans les esprits, il est bien en cause dans le trop d'eau que nous connaissons en Normandie. Il faut s'adapter aux diverses conséquences du changement climatique afin de maintenir une activité rentable sur notre territoire. Pour répondre à cet enjeu, les Chambres d'agriculture de Normandie sont impliquées dans le projet ClimaTerra 2023-2026 financé par le Casdar. Elles vont tester chez 45 agriculteurs des méthodes pour les aider à s'adapter au changement climatique.
Identifier des pratiques résilientes et adaptées à l'exploitation
L'objectif de ClimaTerra est que l'exploitant agricole identifie quelques pratiques réalisables et concrètes pour que son activité agricole soit moins impactée par le changement climatique.
L'accompagnement se déroule en trois étapes, afin de bien prendre en compte le contexte de l'exploitation, l'ensemble des ateliers ainsi que le climat local et son évolution prévisible.
D'abord un diagnostic sur les points de vulnérabilité actuels et à venir de l'exploitation agricole vis-à-vis du climat, puis un plan d'action personnalisé de l'exploitation avec des leviers d'action choisis par l'agriculteur : nouvelles pratiques en cultures, en élevage... Enfin pour les agriculteurs qui le souhaitent, un accompagnement de spécialistes pour mettre en place ces leviers.
L'accompagnement est gratuit, il commence à l'automne 2024 et se déroule jusqu'à février 2026.