Aller au contenu principal

Castration des porcelets : Culture viande propose une plus-value de 2 ct d'euro/kg

file-alt-63191
© L.A.

En pleines négociations entre éleveurs et abatteurs, Culture ciande (syndicat qui fédère les entreprises françaises, privées et coopératives, du secteur de la viande bovine, porcine, ovine et caprine) propose, dans un communiqué du 8 décembre, que les abattoirs versent « une plus-value de 2 ct d'euro/kg pour la prise en charge du coût de la castration des porcelets mâles sous anesthésie ». La castration à vif des porcelets sera interdite au 1er janvier 2022 ; les éleveurs souhaitant poursuivre cette opération devront assurer l'anesthésie et l'analgésie des animaux. La fédération de l'abattage-découpe estime que sa proposition permettra de verser « plus de 15 millions d'euros » aux éleveurs, « conformément aux engagements pris lors de la réunion de la filière porcine le 19 octobre dernier en présence du ministre de l'Agriculture ». Le montant de la plus-value proposée est « supérieur à l'évaluation du coût de cette opération réalisée par l'Ifip (Institut du porc) », affirme Culture viande. Il est toutefois largement inférieur à la demande de la FNP (éleveurs de porcs, FNSEA), qui chiffre le surcoût à 13 ct d'euro/kg. Quant aux porcs mâles entiers, Culture viande propose qu'ils restent soumis à une pénalité de 23 ct d'euro/kg, comme c'est déjà le cas dans la « grille actuelle de qualité ». Une position là aussi éloignée de celle de l'amont (CRP de Bretagne), qui revendique que le mâle entier devienne la nouvelle référence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole