Aller au contenu principal

Bio : net ralentissement des conversions


L’Agence bio a fait paraître les résultats de l’agriculture bio française pour l’année 2022, marquant, comme attendu, un net ralentissement des conversions. Pour la première fois, le nombre d’entreprises de l’aval a reculé.

© Shutterstock


Compte tenu du marasme ambiant sur les marchés de la bio, il fallait s’y attendre. Le nombre de producteurs engagés en agriculture biologique n’a progressé que de 3,5 % en 2022, contre 9 % l’année précédente, constate l’Agence bio dans son rapport annuel paru le 1er juin. Un solde qui traduit d’abord un « coup de frein dans la dynamique des conversions », puisque les déconversions restent relativement stables à 5,6 %, contre 4 % à 5 % l’an passé. Au total, on compte environ 60 000 exploitations en bio, soit 14,2 % des fermes françaises. La dynamique est pour l’instant moins bridée en surfaces, avec une hausse de 10 % sur 2022, contre 9 % l’année précédente. Mais cela pourrait changer d’ici trois ans : les surfaces en première année de conversion reculent de 40 %. Compte tenu des surfaces engagées en deuxième et troisième années, l’agence s’attend tout de même à une nouvelle augmentation de 10 % en 2023. Au total, les surfaces bio représentent 2,87 millions d’hectares, soit 10,7 % de la surface agricole utile française (SAU). Dans le cadre du plan stratégique national (PSN), la déclinaison nationale de la Pac, la France vise 18 % de SAU en bio d’ici 2027. Pour rappel, entre 2010 et 2021, la part du bio dans la surface agricole est passée de 3 % à 10 %, et la consommation bio a été multipliée par 3,5.

Brebis qui rit, porc qui pleure

Les dynamiques apparaissent très diverses sur 2022 selon les filières, avec de nets reculs du cheptel bio en porc (- 7 %) et poulet, et des hausses soutenues de cheptel en brebis viande (+11 %) et en chèvres (+11 %), ainsi que des surfaces en progression en grandes cultures, fruits à noyau et pépins, vigne (plus de 18 % de hausse). Mais les surfaces en première année de conversion chutent brutalement en grandes cultures (- 59 %) et en vigne (-48 %). Pour la première fois, le nombre d’entreprises de l’aval (transformateurs, distributeurs, grossistes…) certifiées a reculé (-2,2 %, à 28 547). L’Agence bio rappelle que le nombre de points de vente a reculé de 5,3 % fin 2022, selon Biolinéaires. Au total, le
nombre d’opérateurs (fermes et entreprises) reste stable (+1,6 %). Pour rappel, ces chiffres interviennent dans un contexte de baisse de consommation, liée notamment à l’inflation et à des crises cycliques de marché (œuf, lait, pomme). Les ventes de bio ont reculé de 4,6 % sur l’année 2022, surtout en viande (-13 %) et en fruits (-7 %). Après des annonces jugées insuffisantes par la profession au Salon international de l’agriculture de Paris (10 millions d’euros), Marc Fesneau a dévoilé le 17 mai un nouveau plan d’aide d’urgence dédié au bio comprenant 60 millions d’euros d’aides directes, en plus d’engagements sur la commande publique et la communication. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole