Aller au contenu principal

Bio : le taux de déconversions pourrait atteindre 5 % en 2021

En 2021, selon les chiffres provisoires de l'Agence bio publiés en exclusivité ce 21 janvier dans Agra Presse hebdo, près de 4 % des exploitations converties auraient quitté la bio. « C'est un signal faible que nous regardons attentivement », résume Laure Verdeau, directrice de l'Agence bio. Le chiffre, représentant 2300 exploitations, correspond pour l'heure à la moyenne des dix dernières années, mais pourrait augmenter. « Les organismes certificateurs continuent d'enregistrer des arrêts, et le taux de 2021 pourrait au final atteindre 4,5 ou 5 %, soit le niveau historique de 2015, prévoit Dorian Fléchet, en charge de l'Observatoire national de l'agriculture biologique au sein de l'Agence bio. Du côté des filières, si le porc se classe particulièrement haut en termes de pourcentage d'arrêt à 6 %, ce sont les grandes cultures qui occupent le haut du classement en valeur absolue, avec 361 arrêts en 2021. Le maraîchage et la viticulture suivent, avec respectivement 325 et 280 arrêts. Les arrêts de certification s'expliqueraient principalement par les départs en retraite, mais la conjoncture dans plusieurs filières pourrait aussi pousser plus d'exploitants au départ. « Nous sommes dans une situation délicate avec des études qui pointent vers un plafond de verre chez les consommateurs », s'inquiète Étienne Gangneron, vice-président de la FNSEA en charge du bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les drapeaux de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs déployés devant l’agence de l’eau à Rouen.
Les quais de Rouen, théâtre de la mobilisation FNSEA 76 et JA 76

Ce mardi 26 novembre, une soixantaine d’agriculteurs de la FNSEA 76 et de JA 76 se sont rassemblés devant le siège de l’agence…

Jeudi 31 octobre, à Morigny-Champigny (Essonne). La ministre Annie Genevard a été accueillie sur l'exploitation de Benoît Mazure, en compagnie de nombreux représentants politiques, professionnels et syndicaux.
Annie Genevard annonce le contrôle administratif unique

La ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a choisi l'Essonne pour son premier déplacement…

Emma Malandain.
« Grandir en même temps que l'agriculture évolue »

Emma Malandain, 19 ans, étudiante en deuxième année de BTS productions animales au CFA d'Yvetot, se confie sur son orientation…

La drêche est un produit riche en protéines, qui permet notamment de diversifier les apports en alimentation animale.
La drêche de brasserie, un coproduit aux multiples vertus

Longtemps restée un poids pour les brasseurs, la drêche, coproduit issu du premier brassage de la bière, est désormais l'…

Une trentaine de personnes ont participé à l'atelier d'Halloween.
Un Halloween pédagogique à la ferme d'Épaville

Ce jeudi 31 octobre, la ferme pédagogique d'Épaville, à Montivilliers, a accueilli une trentaine de visiteurs  pour un…

Éleveur engraisseur, Olivier Blondel transforme 45 porcs par semaine depuis 2015 dans sa charcuterie à la ferme. Une activité gourmande en électricité.
Trois trackers solaires pour réduire la facture énergétique

À Grigneuseville, Sophie et Olivier Blondel produisent et autoconsomment une part de l'électricité de leur exploitation grâce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole