Bien manger en Normandie : Le lycée Marcel Sembat emporte la médaille d'Or.
Le lycée hôtelier de Canteleu accueillait le challenge Bien manger en Normandie le 10 mars. Clin d'oeil au bicentenaire de la naissance de Flaubert, le dessert à préparer était un Salambo.

Le Challenge Bien Manger en Normandie a fait son grand retour pour cinq rencontres en Normandie. Réservé aux chefs de la restauration scolaire , il consiste à revisiter une recette traditionnelle avec des produits locaux imposés. Chaque chef travaille en binôme avec un élève afin de sensibiliser les jeunes à leur patrimoine culinaire régional, à la richesse des produits normands et de valoriser l'agriculture et la pêche normandes. Les équipes en lice à Canteleu ont découvert le matin la liste des ingrédients dont ils disposaient pour réaliser la recette imposée : un Salambo.
Pour composer ce plat, le binôme avait à sa disposition une vingtaine d'ingrédients.(Bénédictine, beurre AOP d'Isigny, Calvados AOP, caramel au beurre salé, chocolat blanc, fabriqué en Normandie, chocolat au lait, fabriqué en Normandie, chocolat noir, fabriqué en Normandie, cidre normand, confiture de fruits rouges, confiture de miel, crème AOP d'Isigny, farine, lait, liqueur de pomme, miel, noisette, noix, oeuf, poiré, poire de garde, pomme, purée de fruits, sucre de pomme) consistant en une présentation du dessert dans une assiette et de 10 bouchées de dégustation utilisées par le jury.
Responsable pour l'environnement
Pour éviter le gaspillage, tous les plats cuisinés sont soit dégustés pour les besoins du concours, soit proposés aux points de vente des lycées hôteliers ou donnés aux participants. Aucun déchet n'est produit sur cet évènement. Depuis deux ans, les chambres d'agriculture de Normandie sont en partenariat avec le Comité régional d'étude pour la protection et l'aménagement de la nature en Normandie (Crépan) et le réseau pour éviter le gaspillage alimentaire (Régal) pour apporter un conseil pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Un concours en temps de pandémie
Toutes les précautions ont été prises sur site pour assurer la sécurité sanitaire des participants et du jury. En effet, en raison du contexte sanitaire et des récentes évolutions de la pandémie, les organisateurs préféré organiser les remises de prix en 100 % virtuel pour plus de sécurité et un respect des jauges dans les lycées-hôtes.
Palmarès
Les lauréats argent et bronze :
Médaille d'argent : Collège Arlette Hée-Fergant, Vimoutiers (14) : Cheffe : Emilie Martineau, élève : Gaétan Lefebvre.
Médailles de bronze : collège André Maurois à La Saussaye : cheffe : Marie Martesi, élève : Charlotte Pineau ; Sirest Rouen : chef : Rémi Demarcy, élève : Benjamin Morel ; lycée Georges Baptiste À Canteleu : Chef : Laurent Palfini, élève : Auriane Renoult ; lycée Anguier à Eu : chef : Bruno Robillard, élève : Déborah Lefeuvre ; collège Pablo Picasso à Harfleur : chef : Bruno Jouen, élève Mathilde Muzaton ; collège Lucie Aubrac à Bueil : chef : Patrice Peron, élève : Bérénice Picard ; collège Commandant Charcot au Trait : Chef : Éric Chapelle, élève : Camille Laroche.