Aller au contenu principal

2010-2020 : renouveler son Certiphyto avec son groupe.

Les premières sessions de renouvellement Certiphyto ont été lancées, ces derniers mois, en Normandie. Retour sur cette expérience locale, notamment avec le GDA Estuaire Lieuvin (27).

file-alt-63529
Les formations
Certiphyto sont l’occasion de faire le point sur ses pratiques avec d’autres agriculteurs et des techniciens agréés.
© Gabriel Omnès

Les sessions de renouvellement Certiphyto ont débuté en février 2020. Les adhérents du GDA Estuaire Lieuvin étaient les premiers à s’être formés avec la chambre d’Agriculture de Normandie en 2010. Dix ans plus tard, ils ont souhaité renouveler l’expérience, en groupe.

 

« Un moment d’échanges »

« Nous sommes pour la plupart voisins. Nous avons des systèmes d’exploitation proches avec des problématiques communes : salissement graminées, pression maladie, polyculture-élevage, etc. Nous souhaitions donc renouveler le Certiphyto ensemble  », affirme Bruno, agriculteur sur le secteur. Aurélien Dubos, conseiller au GDA a été formé et agréé au renouvellement Certiphyto. « Je les accompagne au quotidien, toute l’année. J’ai une bonne appréhension de leurs besoins et la façon dont on peut aborder certains sujets un peu plus « sensibles » », explique le conseiller spécialisé.

Même si les thèmes  à appréhender (volet sécurité-santé, application, techniques alternatives…) sont communs au niveau  national, l’animateur emploie la souplesse dans la façon de les aborder. Aurélien s’explique : « le but est de rendre cette formation « vivante et ludique » ou comment faire d’une obligation administrative un moment d’échanges sur les pratiques de chacun ».

 

Une réglementation qui évolue

La réglementation  et la législation sur les phytosanitaires évoluent rapidement. Des rappels sont souvent effectués sur leur classification, nomenclature, application. Une présentation, non exhaustive, des techniques alternatives est discutée au niveau national. « La partie la plus intéressante est sur les leviers que l’on pourrait mettre en place sur nos exploitations. Tous ne sont pas transposables chez nous, mais au moins, nous en discutons ensemble et partageons les expériences de chacun  », souligne Etienne, exploitant.

« Ce sont des sujets que l’on ne prend pas toujours le temps de débattre dans les tours de plaine collectifs. En plus du diagnostic sanitaire, du rappel des seuils d’intervention, de l’intérêt ou non d’intervenir..., nous passons souvent trop peu de temps à voir comment pratiquer différemment  », reconnaît le conseiller. Les participants ont tous  conscience des enjeux environnementaux et des attentes sociétales qui pèsent sur eux. Beaucoup d’efforts sont fait dans les pratiques. Les interventions sont raisonnées, les variétés choisies pour leur tolérance aux maladies, ravageurs, etc. Le recours à la chimie intervient seulement en dernier lieu.

 

Une agriculture en transition

« Le Certiphyto ou « permis de traiter » est notre gage de formation continue, la preuve de notre engagement au quotidien dans le « comment faire mieux ». Nous devons montrer et prouver au grand public que nous œuvrons en ce sens  », déclare Bruno.

Même si ce type de formation peut paraître une contrainte administrative supplémentaire, les conseillers chambre d’agriculture sur le terrain, s’en servent pour amorcer le dialogue sur l’évolution des pratiques. « Nous nous devons d’assurer ce rôle. L’état  d’esprit des agriculteurs a beaucoup évolué. Certains sujets considérés comme « tabous » il y a 10 ans ne le sont plus actuellement. Dans nos groupes, nous parlons de tout. Il suffit juste d’y mettre les formes et d’être à l’écoute de chacun. Cette force du collectif, il faut s’en servir dans la transition qui se profile  », conclut le conseiller.

En savoir plus :

Forte d’une expertise de 10 ans sur le Certiphyto, la chambre d’Agriculture dispense des formations animées par des conseillers spécialisés et agréés. La formation est  prise en charge à 100 % par Vivéa. La chambre d’Agriculture propose aussi si besoin un accompagnement complémentaire sur le dossier administratif. Votre Certiphyto expire dans moins de 6 mois ? Il est temps de le renouveler. Munissez-vous de votre carte Certiphyto et contactez la chambre d’agriculture de Seine-Maritime pour vous inscrire à une prochaine formation au  02.35.59.47.47.

Vous avez besoin de renouveler votre Certiphyto ?  Contactez la chambre d’agriculture ou renseignez le formulaire de demande sur https://normandie.chambres-agriculture.fr/nos-solutions/proagri-pour-les-agriculteurs/piloter-ses-productions/cultures-environnement/certiphyto/ afin d’être recontacté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole