Aller au contenu principal

Le forum des races à viande régionalisé

Lundi 3 avril, les amateurs de race à viande se retrouveront sous le foirail de Forges-les-Eaux.

Le 3 avril, pour la 16ème année consécutive aura lieu le forum des races à viande sur le marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux. Cette manifestation professionnelle où l’on attend près de 250 animaux, permet de prendre le pouls du monde de l’élevage à travers deux manifestations complémentaires.

La première est une vente de reproducteurs de toutes les races allaitantes de toute la région à savoir : blonde d’Aquitaine, charolaise, limousine, salers, rouge des prés, parthenaise et blanc bleu belge. Certains animaux sont en exposition, d’autres sont proposés à la vente. Il s’agit de reproducteurs inscrits auprès des instances de chacune des races (herdbook). Ces animaux ont été pesés par « Bovin Croissance » et contrôlés par leur herd-book respectif sur leur morphologie ainsi que sur leur pedigree.

Se tiendra également le concours régional d’animaux de boucherie mettant en avant le travail des engraisseurs régionaux. Le forum des races à viande est un lieu d’échange privilégié regroupant tous les acteurs de la filière éleveurs-naisseurs, engraisseurs, marchands, abatteurs, bouchers, et grandes surfaces

Témoignage

Sébastien Quibeuf élève 100 vaches allaitantes de race charolaise, toutes inscrites au Herd book.Il explique son choix d’être présent aux concours de la région :

« Je suis présent tous les ans à l’exposition-vente de Forges les eaux (présent avec un taureau adulte et 4 males âgés de 13 à 17 mois à Forges les eaux le 3 avril prochain), au concours d’Abbeville en mai, au concours charolais de Forges les eaux en novembre. Cela me permet de rencontrer d’autres éleveurs, de pouvoir échanger sur la race, mais aussi de montrer aux éventuels acheteurs que dans notre département, les élevages de nos sélectionneurs ont un fort potentiel génétique. Le tout dans une ambiance très conviviale. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole