Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse en Slovaquie : point sur la situation

Au 21 mars, trois foyers en élevages (respectivement de 670, 790 et 1 311  bovins) ont été confirmés en Slovaquie. Au total, on dénombre 1 699 vaches laitières, 501 veaux, 492 génisses et 79 taureaux.

Situation de la fièvre aphteuse en Slovaquie.
Situation de la fièvre aphteuse en Slovaquie.
© DGAL

Ces élevages sont alignés le long du Danube sur un axe Nord-Ouest. La souche virale en cause est le sérotype O. La veille (le 20 mars), peu d'animaux présentaient des signes cliniques (fièvre, salivation).

Une zone réglementée a été mise en place autour de ces trois foyers (zone de protection de 3 km et zone de surveillance de 10 km) avec dépopulation des foyers qui a démarré le 22 mars et abattage préventif des animaux d'espèces sensibles dans les 3 km autour de chaque foyer.

Vaccination

Les autorités slovaques ont commencé le 22 mars une vaccination "suppressive" des animaux dans deux foyers (10 000 doses vaccinales acquises auprès de l'Allemagne). Il s'agit de vacciner les bovins des foyers avant leur mise à mort (pour réduire la charge virale excrétée). Les autorités slovaques expertisent l'opportunité d'une vaccination en anneau dans les élevages sains autour des foyers.

Parmi les mesures de gestion prescrites sur tout le territoire par les autorités slovaques, on note :

  • que les mouvements d'animaux d'espèces sensibles à destination et depuis de la Slovaquie (« stand still » national sans durée de fin annoncée) sont interdits. En revanche le transit international via la Slovaquie est possible (sauf en zone réglementée) sur les grands axes et sans arrêt ;
  • que toute personne non autorisée en élevage d'animaux d'espèces sensibles est interdite ;
  • qu'il a été mis en place un strict respect des exigences de biosécurité pour les personnes autorisées à entrer en élevage d'animaux d'espèces sensibles, avec usage de désinfectant à l'entrée et sortie d'élevage ;
  • que le nettoyage et la désinfection des moyens de transport utilisés pour le transport d'animaux d'espèces sensibles et de produits à risque (carcasse, aliment, paille, fumier, lisier) ont été rendus obligatoires.•
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Un trio d'hommes, composé de Sébastien Windsor (Can), Bertrand Bellanger (CD 76) et Hervé Morin (Région), a inauguré le pavillon Normandie, lundi 24 février.
L'agriculture rayonnante au pavillon Normandie

La Normandie a inauguré son pavillon au Sia à Paris, lundi 24 février. Ses élus ont formulé des encouragements à destination…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole