Influenza aviaire : l’épisode n’est pas achevé, restons prudents
Contrairement aux différentes informations diffusées ces derniers jours, la réglementation IAHP n’a pas été modifiée et le confinement reste obligatoire.
Contrairement aux différentes informations diffusées ces derniers jours, la réglementation IAHP n’a pas été modifiée et le confinement reste obligatoire.

Le dernier communiqué de presse du ministère de l’Agriculture indique que la situation est stabilisée. Cette stabilité peut permettre dans certains cas des aménagements de la règle de mise à l’abri dans le respect des exigences de la biosécurité.
En cas de difficultés liées au bien-être animal, les services de la DDPP sont à l’écoute des producteurs afin de proposer des aménagements à la suite d’un diagnostic vétérinaire.
L’an passé, le niveau de risque était passé d’élevé à modéré à la mi-mai.
La biosécurité : seul rempart face à l’IAHP
Seule la levée générale des mesures de coercition actuelles est attendue, elle est conditionnée non pas à la stabilité mais à la réduction drastique de l’épisode d’IAHP.
La claustration demeure la règle et les rassemblements tels que les marchés restent interdits. Chaque jour de nouveaux cas sont détectés en Europe du Nord. Le ministère de l’Agriculture a confirmé son objectif de mise en place de la vaccination à l’automne prochain. La stratégie précise est en cours de détermination. L’appel d’offres pour la fourniture de vaccins est lancé. Dans l’attente, le respect de la biosécurité demeure indispensable. •
La Seine-Maritime reste en zone de contrôle temporaire