Aller au contenu principal

Coup d'œil sur les produits normands sous signe officiels de qualité

La Normandie dispose d'un grand nombre de produits sous signe officiel de qualité. Pour les identifier plus facilement, un mémento vient d'être publié en ligne.

Camembert de Normandie et pont-l'évêque, deux des six AOP.
Camembert de Normandie et pont-l'évêque, deux des six AOP.
© Can

Les Chambres d'agriculture de Normandie en collaboration avec l'Inao et le soutien de la Région Normandie réalisent depuis 2022 un mémento des produits normands sous signe officiel de qualité. Ce document synthétique permet de visualiser facilement et rapidement les produits du territoire normand. Ce mémento participe à une meilleure connaissance des produits emblématiques de notre territoire qui font la renommée de notre région. Les Chambres d'agriculture de Normandie réalisent un travail de diffusion et de valorisation de ces informations auprès des lycées agricoles et hôteliers de Normandie ainsi qu'auprès des MFR. Ce support est également diffusé largement auprès des acteurs des filières locales.

AOP, LR, IGP et STG : les heureux élus

Dans ce mémento 2023 sur données chiffrées 2021, on découvre qu'il existe pour la filière lait, six Appellations d'origine protégée (AOP) : camembert de Normandie, livarot, neufchâtel, pont-l'évêque, beurre et crème d'Isigny et deux Labels rouges (LR) : mimolette vieille et extra-vieille. Ce sont donc 25 924 tonnes qui ont été produites en 2021, ce qui représente un chiffre d'affaires annuel s'élevant à près de 194,2 millions d'euros.

En comparaison avec l'année précédente, les produits de la mer sont en nette augmentation, au niveau des tonnes produites avec 13 203 tonnes, ce qui équivaut à une hausse de 26,72 % par rapport à 2020. Dans cette catégorie se trouvent aussi bien des produits en Indication géographique protégée (IGP), qu'en Label rouge ou encore Spécialité traditionnelle garantie (STG).•

Pour découvrir l'évolution de ces filières, rendez-vous sur le site des Chambres d'agriculture de Normandie où vous trouverez le mémento 2023 sur données chiffrées 2021. Le mémento 2024, sur données chiffrées 2022, sera réalisé et disponible fin 2024.

Plus d'informations sur https://normandie.chambres-agriculture.fr/territoire/lagriculture-en-normandie/agriscopie-chiffres-cles/agriculture-et-agroalimentaire/produits-sous-signe-de-qualite/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

Grande championne, Ruby-OTS de la SCEA Ferme d’Autes (Criquiers).
Concours interdépartementaux d’animaux à Forges-les-Eaux : un beau palmarès génétique

À Forges-les-Eaux, les 1er et 2 juin, les concours interdépartementaux de races prim’holstein et normande ont…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

La tonte de Rumba à quelques jours du concours.
Pas moins de cinq vaches laitières pour Coralie Aupert

À tout juste 22 ans, la jeune femme se présente pour la seconde fois au concours interdépartemental de la race prim’holstein…

De g. à d. et de h. en b. : Nicolas Dumesnil, président d'Interbev Normandie ; Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne ; Florence Mazier, présidente de la commission agricole du Conseil régional ; Yohann Barbe, président de la FNPL et éleveur dans les Vosges ; Marcel Denieul, président du Space ; Emmanuel Roch, président des JA Normandie ; Liam Mchale, directeur de l'Irish Farmers'Association (IFA) ; Arnold Puech d'Alissac, président de l'Organisation mondiale des agriculteurs ; Stoyan Tchoukanov, membre
L'Europe et le maillage local pour faire perdurer l'élevage

Lors de son assemblée générale, jeudi 30 mai à Caen (14), la FRSEA de Normandie a conduit une table ronde sur l'avenir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole