Aller au contenu principal

À la découverte des géants d'Amérique en Normandie

Depuis 1994, voyager au Canada depuis Rouen en 45 minutes, c'est possible. Direction le Parc canadien de Muchedent pour une promenade animalière qui sort de l'ordinaire ou un déjeuner en famille ou entre amis.

Imaginez-vous embarquer à bord de camions militaires, prêts à explorer les étendues du parc abritant le plus grand troupeau de bisons des plaines venus d'Amérique en Europe. Au Parc canadien de Muchedent, sous la conduite de guides, vous partirez à la découverte des cerfs, des biches et des daims, mais surtout… des bisons, symboles emblématiques du parc. L'endroit possède aussi des loups depuis 2017.

Là où tout a commencé

"L'histoire du parc a commencé en 1986 avec le soutien de mes deux grands-pères et un projet d'importation de bisons nord-américains. Les quatre premiers bisons sont arrivés à Muchedent en mars 1990. Cette initiative a fait de nous les premiers en Europe à importer des bisons vivants d'Amérique du Nord mais aussi les premiers au monde à les transporter par avion", explique Guillaume Denis. "Un de mes grands-pères a acheté la ferme et l'a donné à son fils qui avait alors 48 hectares. Mes parents ont construit la ferme et le parc. Aujourd'hui on compte plus de 300 bisons dont environ 200 adultes. On fournit intégralement notre restaurant en viande. Le restaurant a quant à lui connu plusieurs agrandissements et il est possible de dormir dans nos tipis".

Tout savoir sur les bisons

L'abattage des bisons est effectué sur place, "le vétérinaire vient faire un contrôle anti mortem avant de les tuer sur place puis on a deux heures pour les emmener à l'abattoir en respectant la chaîne d'abattage. C'est un protocole qui est unique et décidé avec le département et les administrations concernées pour pouvoir éviter tout problème au sein des structures d'abattages à cause de la dangerosité de l'animal. C'est une adaptation réfléchie pour l'espèce concernée." Chaque année, le parc enregistre entre 50 à 60 naissances de bisons. Pour cette reproduction, "on peut introduire des bisons d'Amérique des plaines venant d’autres provenances pour éviter la consanguinité au sein du troupeau" mais c'est une reproduction sur site en monte naturelle. Des échanges de bisons ont déjà été réalisés avec des parcs animaliers, des zoos et même des éleveurs. "Nos bisons sont nourris à base de foin, paille et maïs ensilage produit sur place."•

Visite en camion militaire (bisons et cervidés) : 15 euros/personne en supplément du choix du menu. Le parking est gratuit. Plus d'information sur : https://www.parccanadien.com/formules-groupes/

Entre gastronomie et tradition

Au-delà de ses activités, le Parc canadien de Muchedent invite à un voyage culinaire. Il abrite son propre restaurant au style évocateur, où la gastronomie rencontre la tradition pour offrir une expérience gustative unique dans un cadre chaleureux et rustique de 1 000 m2. La cuisine préparée met en avant les saveurs locales et les produits du terroir. On y déguste du bison, une viande d'un fondant remarquable. "Pour une viande de qualité, il faut savoir que plus un bison est vieux, meilleur il sera. La croissance de l'animal est plus lente que celle d'un bovin traditionnel. Un bison n'est qu'en fin de croissance qu'à partir de 9 ans." Sur la carte on retrouve aussi du cerf, de la biche, du daim, tous élevés dans le parc. "La viande de cervidé est servie à des périodes différentes car consommer à la même fréquence que le bison n'est pas possible. On consomme 2 à 3 bisons par semaine donc ça ferait presque dix biches alors que le parc en compte environ 90. Généralement on les consomme avant la période de brame. On va favoriser les cerfs qui peuvent être dangereux avec des pousses de bois irrégulières et des femelles qui commencent à être un peu plus âgée."

La viande de daim se consomme de la même manière. "Pendant les soirées à thèmes telles que les soirées brame, on sert un bourguignon de viande de cervidé comprenant le daim. Il faut savoir que ce dernier est plus fin que le cerf et donc meilleur. "

Enfin, il est possible d'acheter ces différentes viandes sur place. La boucherie est ouverte durant les horaires d'ouverture du parc, toute l'année. Le mieux reste de réserver.

Pour compléter le tout, le restaurant dispose également d'une terrasse offrant une vue imprenable sur des étendues d'eau et la campagne environnante.

Information : https://www.parccanadien.com/restaurant-canadien/

Activités sur l'eau ou à vélo

Au Parc canadien de Muchedent, il est également possible de faire du canoë sur la Varenne. Profitez d'une heure sur les eaux calmes de cette rivière normande, entourée d'un cadre où règne la tranquillité de la campagne…

Après une heure de canoë, continuez votre aventure en empruntant les vélos mis à disposition pour le retour. Cette combinaison d'activités permet de savourer pleinement le paysage bucolique.

Le tarif est de 19 euros par personne à partir de 7 ans. Informations :  https://www.parccanadien.com/descente-canoe-kayak/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole