Aller au contenu principal

Une chocolaterie familiale au coeur d'un petit village

C'est en 1997 qu'Hervé Demeules crée sa propre chocolaterie dans la commune de Saint-André-sur-Cailly. Pour la période de Pâques, il a accepté d'ouvrir les portes de son atelier, au sein de sa propriété familiale.

file-alt-63073
Gamme bio, chocolats sans sucre..., Hervé, accompagné de sa fille, a développé différentes gammes pour séduire une large clientèle.
© Blandine Huré

Issu d'une famille d'agriculteurs normands composée d'une fratrie de six enfants, Hervé Demeules s'est démarqué du schéma familial en suivant une formation de boulanger-pâtissier. Après plusieurs années passées en boulangerie, il s'est décidé à créer son atelier de fabrication de chocolats, au coeur de la maison familiale, à Saint-André-sur-Cailly, petite commune située à 20 km de Rouen. C'est par amour du chocolat et par allergie à la farine qu'Hervé Demeules se lance, seul, dans cette aventure. Ils sont aujourd'hui cinq à travailler dans l'atelier, dont sa fille, qui l'a rejoint en tant que responsable de la communication, chargée d'accueillir les clients au magasin. Pour l'heure graphiste en formation, la jeune femme entend bien préparer rapidement un CAP de chocolatier-confiseur pour reprendre le flambeau familial.

Une clientèle diversifiée

Si lapins, cloches, poules... attendent d'être dévorés en cette période de Pâques, « plein d'autres choses qui sortent de l'ordinaire » sont également à déguster, comme le précise Hervé Demeules : des bonbons au chocolat (fourrés, pralinés, à la pâte d'amande), mais aussi les incontournables tablettes et fritures. Hervé a même pensé à une panoplie de chocolats sans sucre « pour que tout le monde puisse se faire plaisir », argumente sa fille, complétée d'une gamme bio. Pour répondre aux nombreuses attentes de sa clientèle, Hervé se fournit en chocolat auprès de la société belge Puratos. Car Hervé Demeules est chocolatier, et non pas cacaofévier (celui qui transforme les fèves de cacao en chocolat, NDLR).

50 % de vente directe

Dans le local réservé aux emballages et au stockage, les packaging spécial Pâques, confectionnés par une société située aux Essarts, sont exposés avant leur mise en rayon. Les chocolats se retrouveront ensuite sur les étals de nombreux boulangers-pâtissiers, comités d'entreprise, épiceries fines, dans des supermarchés ou bien encore dans des magasins de producteurs comme "Le Producteur local", situé à Bois-Guillaume et au Havre...  Depuis le début de la pandémie et avec l'arrivée du premier confinement (durant lequel il a dû fermer son établissement), l'artisan a revu ses canaux de vente. « On a bien évidemment été impactés », se remémore Hervé Demeules, « les trois-quarts des moulages qui furent confectionnés durant cette période nous sont restés sur les bras ». Lorsque cela a été possible, il a donc fondu sa production, puis s'est décidé, avec son équipe, à mettre en place un système de livraison chez le particulier. Le reste a fait l'objet de dons à l'école du village qui ont réjoui les enfants. Cette période de Covid a vu ses ventes s'inverser, sa clientèle locale est devenue prépondérante. La vente directe représente aujourd'hui à elle seule 50 % des ventes. « Les gens se sentent probablement plus à l'aise dans les petits magasins », constate l'artisan, qui semble toujours profiter de la situation. « La crise russo-ukrainienne ne nous impacte pas directement pour le moment. En revanche l'augmentation du prix du gazole fait monter nos coûts de livraison ».
une création toujours plus inventiveAidé de l'un de ses salariés, Arthur, Hervé confectionne actuellement ses moulages de Pâques. « Nous mettons un peu de couleurs dans les moules, avec du beurre de cacao coloré, avant une pellicule de chocolat appliquée au pinceau puis nous ajoutons une seconde couche de plusieurs millimètres ». Pour séduire sa clientèle, Hervé ne cesse d'innover. Épaulé par sa famille, il propose de nouvelles recettes tout en s'adaptant au contexte réglementaire qui depuis peu a évolué, la coloration dans la masse du chocolat étant interdite par la nouvelle réglementation européenne sur les additifs alimentaires. Pour se démarquer, l'artisan a donc misé sur quelques créations ludiques présentées en boutique : smartphone en chocolat, chaussures de sport, pâte à tartiner...

Chocolaterie Demeules
350, route de Saint-Jean
76690 Saint-André-sur-Cailly 
Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole