Aller au contenu principal

Russie/Ukraine : la Coopération veut un « encadrement » du prix de l'alimentation animale

Estimant que la guerre en Ukraine pourrait renchérir de « 70 à 100 euros » la tonne d'aliment du bétail en France (contre actuellement 327 EUR/t en porc par exemple), le président de la Coopération agricole Dominique Chargé demande, le 4 mars, un « mécanisme qui permette d'encadrer ces hausses ». Le même jour, les ministres Bruno Le Maire (Économie) et Julien Denormandie (Agriculture) ont réuni les filières agricoles pour aborder les conséquences du conflit sur l'agriculture. À cette occasion, à propos de cette flambée de l'alimentation animale, « le ministre a dit qu'il faudrait en passer par la répercussion des coûts » jusqu'au consommateur, rapporte M. Chargé. Le président de la Coopération agricole appelle donc à « rouvrir, via les clauses de révision, les négociations commerciales » qui viennent de s'achever. Par ailleurs, la Coopération réclame un « bouclier énergétique durant la période du conflit » pour atténuer la flambée du prix du gaz, qui représente un « poids important dans le coût de production de certaines entreprises ». Selon M. Chargé, le gaz représenterait « jusqu'à 50 % » de la consommation énergétique pour les transformateurs les plus exposés (betterave sucrière, amylacés, lait, luzerne). Sous l'effet des tensions géopolitiques, le prix du gaz « se situe aujourd'hui entre 150 et 180 euros le mégawatt-heure, contre 30 euros en moyenne en 2019 », d'après M. Chargé, « et il peut encore monter. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

L'équipe qui représentera la Normandie au concours national des Terres de Jim en septembre prochain. De g. à d. : Glenn Abondo (50), Erwan Herry (76), Étienne Lavolé (14), Vincent Lange (61) et Anne-Charlotte Dhaisne (27).
Des agents de remplacement minutieux et engagés

Mercredi 19 mars, près de 70 agents de remplacement ont relevé le défi de venir se mesurer les uns aux autres à l'…

Après le recours déposé, par une soixantaine de députés, les neuf sages du Conseil constitutionnel ont rendu leur décision.
Loi d'orientation agricole : plusieurs articles censurés

Le Conseil constitutionnel a censuré, le 20 mars, plusieurs dispositions de la loi d'orientation agricole (LOA). Près d'…

Situation de la fièvre aphteuse en Slovaquie.
Fièvre aphteuse en Slovaquie : point sur la situation
Au 21 mars, trois foyers en élevages (respectivement de 670, 790 et 1 311  bovins) ont été confirmés en…
Cédric Trouvay présente le grand champion, un bœuf croisé rouge des prés de l'élevage Lefèvre.
Les plus beaux animaux présentés pour Pâques

Le Concours interdépartemental de la ville de Rouen, qui depuis plusieurs années se déroule sous le foirail de Forges-les-Eaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole