Revivre le mascaret à Caudebec en Caux.
MuséoSeine, le musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux (76) vient de se doter d’un Timescope, nouvel outil numérique permettant de [re]vivre le Mascaret grâce à une expérience immersive à 360° !

Sur le quai de Caudebec-en-Caux, c’est un retour aux années 20 qui est rendu possible, lorsque le mascaret arrivait rapidement depuis Villequier, la commune voisine, rendue tristement célèbre par la noyade de Léopoldine, la fille de Victor Hugo.
A cette époque, cette vague impressionnante se brisait en un fracas retentissant sur le quai, admirée par des spectateurs amassés pour l’occasion. Spectaculaire, cette vague pouvait autrefois atteindre jusqu’à 2,50 m de hauteur et glisser à 25 km/heure. Elle était particulièrement dangereuse pour les embarcations naviguant sur la Seine mais également pour les spectateurs, souvent inconscients du danger. Aujourd’hui, le mascaret se réduit à une vague à peine perceptible depuis que le fleuve a été endigué.
Depuis la fin juin 2018, l’installation d’un Timescope permet de plonger le visiteur au coeur du phénomène du mascaret grâce à la réalité virtuelle, le son directionnel et la rotation à 360°. Le visiteur prend place devant cette machine à voyager dans le temps et adapte, selon sa taille, la hauteur du timescope.
MuséoSeine est le seul musée de France qui traite d’un ensemble de problématiques sur une seule et même zone géographique, la partie estuarienne et maritime du fleuve, en explorant cette dernière dans son intégralité : volet historique, mémoire orale, vie quotidienne d’hier, faune et flore, création des paysages…
Musée de la Seine normande à Caudebec-en-Caux, MuséoSeine retrace l’Histoire de la Basse-Seine, de ses hommeset de ses paysages depuis l’Antiquité. A travers une conception originale, des ambiances interactives et l’utilisation des nouvelles technologies, le musée aborde des thématiques phares d’hier et d’aujourd’hui : le phénomène naturel du mascaret, les loisirs en Seine, la pêche, l’aménagement du fleuve ou encore son franchissement longtemps aventureux. Des films d’époque, des archives photographiques, des témoignages, des reconstitutions et des objets de collection : bateaux de Seine, ex-voto, instruments de navigation, objets gallo-romains ponctuent le parcours en forme de méandre pour une plongée au coeur du fleuve.