Quad agricole et sécurité au travail : adopter la bonne conduite
La conduite d’un quad ne s’improvise pas. Engin tout-terrain sans cabine, la vitesse inappropriée ou un relief de terrain mal appréhendé par le conducteur peuvent occasionner des conséquences fâcheuses en cas d’accident. Dans le guide Conduire un quad en sécurité sur une exploitation agricole, le Service prévention des risques professionnels de la MSA Midi-Pyrénées Nord détaille ce qu’il faut savoir.
La conduite d’un quad ne s’improvise pas. Engin tout-terrain sans cabine, la vitesse inappropriée ou un relief de terrain mal appréhendé par le conducteur peuvent occasionner des conséquences fâcheuses en cas d’accident. Dans le guide Conduire un quad en sécurité sur une exploitation agricole, le Service prévention des risques professionnels de la MSA Midi-Pyrénées Nord détaille ce qu’il faut savoir.

Utilisé pour se déplacer rapidement sur des parcelles éloignées ou difficilement accessibles, soigner les animaux sous la stabulation, réparer les clôtures ou encore épandre de l’anti-limaces, le quad a trouvé son utilité sur certaines exploitations agricoles. Sa capacité de traction, de franchissement tout-terrain et sa vitesse nécessitent une grande vigilance lors de son utilisation. Les accidents en quad peuvent engendrer des blessures graves voire causer la mort en cas de renversement de l’engin ou d’éjection du conducteur. « Le phénomène de retournement est rapide et peut surprendre même un conducteur expérimenté, explique Philippe Pinon, infirmier sapeur-pompier au SDIS 76. Si le conducteur reste coincé dessous, le poids d’un quad de 300 kg peut occasionner de graves blessures. Le port du casque avec visière et des gants sont, au minimum, indispensables pour se protéger ». « Lors d’une intervention sur un accident avec un retournement de quad, le pilote avait subi un léger traumatisme crânien malgré le port du casque », se souvient-il. Le secouriste se rappelle aussi d’un accident aux lourdes conséquences entre une voiture et un quad à la sortie d’un chemin.
Prévention
Le Service de prévention des risques professionnels de la MSA Midi-Pyrénées Nord a publié en mai 2019 un guide téléchargeable, intitulé Conduire un quad en sécurité sur une exploitation agricole, qui rappelle ce qu’il faut savoir au niveau de la signalétique, les vérifications de contrôle avant d’utiliser le quad, les âges et le permis requis pour circuler sur la route suivant les types d’engins, des conseils de conduite et les protections corporelles recommandées. « Il n’y a pas d’équipements de protection obligatoire définis par le Code du travail contrairement au Code de la route mais la MSA recommande fortement le port d’un casque avec visière, de chaussures montantes, de gants et de vêtements couvrant complètement le corps et les membres, suivant le niveau de risque d’utilisation, notamment pour les tours de plaine », explique Coralie Hayer, responsable de la prévention des risques professionnels à la MSA Haute-Normandie.
Code du travail
Les employeurs doivent aussi s’assurer des compétences de leurs salariés pour utiliser un quad et les former à leur utilisation. Pour apprendre à piloter l’engin, la MSA Haute-Normandie organise, à la demande, des journées de formation dont elle prend en charge le coût pédagogique avec un moniteur spécialisé.
C’est la réglementation du Code du travail qui prévaut sur le Code de la route pour les salariés agricoles de moins de 18 ans. Du fait de l’absence d’arceaux de sécurité, la conduite d’un quad rattaché à une exploitation dans un cadre professionnel est strictement interdite aux mineurs, y compris sur ceux réceptionnés en “machine automotrice genre agricole” (Maga) ou tracteur, précise le guide. L’article D. 4153-26 de la circulaire interministérielle du 7 septembre 2016 relative à la mise en œuvre des dérogations aux travaux interdits pour les jeunes âgés de 15 ans au moins et de moins de 18 ans du Code du travail stipule qu’« il est interdit d’affecter les jeunes à la conduite des quadricycles à moteur et des tracteurs agricoles ou forestiers non munis de dispositif de protection en cas de renversement, ou dont ledit dispositif est en position rabattue, et non munis de système de retenue du conducteur au poste de conduite en cas de renversement ». •
J’apprends à conduire mon quad
Je conduis mon quad et je me protège
- Chaussures montantes et gants
- Casque avec visière ou lunette
- Vêtements couvrant entièrement le corps et les membres
Je contrôle ma machine
- Les pneus : aspect général
- Les freins
- L’éclairage
- La gâchette d’accélérateur
Je me fais aider pour la prise en main
- Les conseils de mon concessionnaire
- Les instructions données par le constructeur
- Les écoles de conduite
J’adopte la bonne position de conduite
- Les deux pieds posés sur les marchepieds, les jambes serrées contre le réservoir pour faire corps avec mon quad.
- Les deux mains sur le guidon, les coudes tombants.
- Le buste droit.
J’appréhende les difficultés et me positionne en conséquence
Le quad demande une participation active du conducteur. Vous devrez apprendre à transférer le poids de votre corps pour faciliter le maniement du quad et préserver sa stabilité.
En virage
• Je dirige mon regard vers la sortie de la courbe.
• Je tourne le guidon dans la direction du virage.
• Je transfère le poids de mon corps vers l’intérieur du virage, légèrement vers l’avant en exerçant une pression sur le repose-pied extérieur.
Ceci vise à réduire le poids exercé sur l’intérieur de la roue, favorise le pouvoir directionnel et me permet de tourner.
En dévers
• Je transfère le poids de mon corps vers le haut du dévers
(déhanchement).
• J’adopte une vitesse régulière et soutenue.
• Surtout je ne m’arrête pas !
• Si mon quad commence à se renverser, je tourne les roues avant vers le bas de la colline si le terrain le permet.
• Sinon, je descends immédiatement du véhicule du côté haut
de la colline.
En descente
• Je regarde droit devant moi.
• Je transfère le poids de mon corps vers l’arrière.
• Je maintiens une vitesse réduite.
• J’utilise le frein moteur et progressivement les freins mécaniques.
• Je ne bloque pas les roues pour conserver un pouvoir directionnel.
En montée
• Je regarde en direction du sommet.
• Je transfère le poids de mon corps vers l’avant.
• Je ralentis, puis j’augmente ma vitesse progressivement avant d’entreprendre la montée.
• Je maintiens une vitesse constante,
puis je relâche les gaz en atteignant le sommet.
• J’évite les accélérations brusques,
qui peuvent entraîner une perte d’adhérence.