Aller au contenu principal

Prochaine collecte des déchets plastiques

Du 11 au 21 avril 2023 aura lieu une opération de collecte des films plastiques (bâches d’ensilage, films d’enrubannage) et des ficelles plastiques/filets de balles rondes.

© Stéphane Leitenberger

Les bons gestes

Les bâches d’ensilage et les films d’enrubannage doivent être séparés, sinon ils ne pourront pas être recyclés car il s’agit de matières plastiques différentes.
- Les films d’enrubannage doivent être préparés au fil de l’eau : c’est-à-dire secoués, pliés et roulés en boules qui sont mises aussitôt dans des saches transparentes (gain de place, facilité de chargement, moins d’eau et de souillures ce qui facilite le recyclage).
Attention, ne pas mettre les films d’enrubannage dans des big-bags.
- Les bâches d’ensilage doivent être aussi propres que possible, pliées et roulées puis ficelées pour faciliter leur chargement.
Attention, ne pas apporter de bâches souillées et en vrac.
Cas particulier des bâches d’ensilage avec sous couche polyamide : pour pouvoir recycler ces déchets, il faut séparer le film clair, le rouler et le mettre en sache bleue (disponible auprès du distributeur). Le film externe est quant à lui plié et roulé puis ficelé.
Les filets et les ficelles en plastique doivent être séparés. Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : il est donc important de les collecter séparément dans des saches de 250 litres disponibles auprès de votre distributeur.
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À l’ouverture de la balle, secouez vos ficelles et filets pour enlever le maximum de fourrage : mettez en sacs tout de suite pour qu’ils ne prennent pas l’humidité.
Maximum 20 % d’indésirables pour les ficelles plastiques.
Maximum 40 % d’indésirables pour les filets plastiques.
Afin de capter davantage de films plastiques d’élevage, de filets et de ficelles plastiques, une 3e et dernière collecte de ces déchets est prévue du 13 au 17 novembre 2023 sur un nombre plus restreint de sites.

Préparez dès maintenant les collectes des autres déchets.

D’autres collectes sont organisées du 22 au 26 mai et du 13 au 17 novembre : bidons en plastique, bouchons et opercules de produits phytosanitaires et d’oligo-éléments, sacs et boîtes de produits phytosanitaires et d’oligo-éléments, sacs papier de semences certifiées et big-bags.
Une collecte des équipements usagés de protection chimique individuelle (équipements utilisés lors de l’emploi de produits phyto ou de semences traitées) sera aussi organisée, conjointement à la collecte des PPNU, du 6 au 8 juin 2023.•
Contact : Loïc Fillon au 06 70 75 90 77

Communes des sites de collecte

Alvimare : NatUp ; Angerville-la-Martel : Lepicard ; Anglesqueville-la-Bras-Long : Lepicard ; Anneville-sur-Scie : Noriap ; Auzouville-sur-Ry : NatUp ; Belmesnil : Lepicard ; Bénesville : Noriap ; Bertreville-Saint-Ouen : NatUp ; Bézancourt : Lepicard ; Bosc-le-Hard : Lepicard ; Bosc-Roger-sur-Buchy : Noriap ; Cauville-sur-Mer : Lethuillier ; Criquetot-l’Esneval : Noriap ; Epretot : Noriap ; Fauville-en-Caux : Noriap ; Ferrières-en-Bray : Noriap ; Flamets-Frétils : NatUp ; Formerie (60) : NatUp et Noriap ; Foucart : Lethuillier ; Fresne-le-Plan : Sevepi (du 17 au 21 avril 2023) ; Gerville : Lethuillier ; Goderville : Dumesnil et NatUp ; Gonneville-la-Mallet : Lethuillier ; Héricourt-en-Caux : Lethuillier ; Intraville : Lepicard ; Le-Saussay : Alternae ; Londinières : NatUp ; Mélamare : Lethuillier ; Mesnières-en-Bray : Lepicard et Noriap ; Motteville : Lepicard ; Nolléval : Nat­Up ; Notre-Dame-de-Gravenchon : Noriap ; Offranville : Lepicard ; Ouainville : Noriap ; Saint-Jean-du-Cardonnay : Dumesnil ; Saint-Quentin-au-Bosc : NatUp ; Smermesnil : Noriap ; Thiétreville : Noriap ; Tocqueville-les-Murs : Lethuillier ; Tôtes : Noriap ; Valliquerville : Noriap ; Vert-Galant : NatUp ; Yerville : Lepicard.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Un trio d'hommes, composé de Sébastien Windsor (Can), Bertrand Bellanger (CD 76) et Hervé Morin (Région), a inauguré le pavillon Normandie, lundi 24 février.
L'agriculture rayonnante au pavillon Normandie

La Normandie a inauguré son pavillon au Sia à Paris, lundi 24 février. Ses élus ont formulé des encouragements à destination…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole