New Holland : les carburants alternatifs pointent leur nez
New Holland Agriculture a présenté cet hiver deux innovations qui traduisent l’engagement en faveur des technologies de carburant alternatif et d’électrification : un tracteur qui roule au méthane liquéfié et un autre électrique.
New Holland Agriculture a présenté cet hiver deux innovations qui traduisent l’engagement en faveur des technologies de carburant alternatif et d’électrification : un tracteur qui roule au méthane liquéfié et un autre électrique.






New Holland Agriculture a dévoilé deux nouveaux prototypes de tracteurs (le T7 Methane Power au gaz naturel liquéfié et le T4 Electric Power), ainsi que de nouvelles fonctions d’autonomie à l’occasion de la Tech Day, la journée consacrée aux technologies de CNH Industrial qui a eu lieu aux États-Unis en décembre, a-t-on appris par un communiqué.
T7 Methane Power GNL
Le prototype de tracteur T7 Methane Power GNL (gaz naturel liquéfié) a été développé pour répondre à la demande croissante de machines puissantes et performantes, à émissions et coûts d’exploitation réduits. Avec 270 CV, le T7 Methane Power GNL délivre la même puissance et le même couple que le tracteur diesel équivalent. La solution GNL permet de doubler au minimum l’autonomie par rapport au gaz naturel comprimé (GNC). « Ceci grâce à l’utilisation de méthane liquéfié qui offre une densité énergétique quatre fois plus importante que le GNC », souligne NH.
Le T7 Methane Power GNL est équipé du système breveté de stockage du carburant à contrôle actif de la température. Il comporte un réservoir cryogénique en acier inoxydable moulé, correspondant à ses équivalents diesel, pour maximiser l’espace et stocker efficacement le méthane liquéfié à bord du tracteur.
Carlo Lambro, directeur New Holland Agriculture le souligne : « Nous sommes convaincus que la meilleure solution actuellement disponible sur le marché pour réduire les émissions et les coûts est le gaz naturel – en particulier le biométhane. Les agriculteurs continuent à avoir besoin de tracteurs puissants, raison pour laquelle nous leur proposons tous les avantages de cette solution sur nos tracteurs de plus de 200 CV ». « Nous savons également que nos clients insistent fortement sur l’autonomie : nous l’avons déjà améliorée sur notre tracteur T6 Methane Power et nous l’avons encore allongée sur le nouveau T7 Methane Power GNL ».
Le T7 Methane Power GNL peut être alimenté par du biométhane liquéfié issu du fumier et du lisier. Une offre qui devrait venir compléter le modèle T6 Methane Power existant de NH. Il est le tout premier tracteur au monde à être alimenté à 100 % au méthane.
T4 Electric Power
La deuxième innovation dévoilée par NH est le premier prototype de tracteur compact tout électrique du marché. « Doté de fonctions d’autonomie avancées, le T4 Electric Power est conçu pour les applications qui exigent moins de puissance », souligne le constructeur. Pour Carlo Lambro, il s’agit d’une solution « neutre en carbone, extrêmement rentable, parfaitement adaptée aux exploitations de polyculture-élevage, aux collectivités, aux paysagistes et aux producteurs de fruits et de cultures spécialisés ».
NH précise que « la batterie du tracteur offre une excellente durée d’autonomie, jusqu’à une journée complète d’utilisation et elle se recharge en une heure à peine avec des systèmes de charge rapides. La machine peut également être utilisée comme réserve de puissance pour d’autres matériels et machines ou pour alimenter des outils ». Le T4 Electric Power respecte les réglementations strictes en matière de niveau sonore et permet de travailler de nuit. Il délivre 120 CV, un couple de 440 Nm et offre quatre roues motrices pour une vitesse d’avancement maximale de 40 km/h. Son lancement est prévu en fin d’année. •