Maschio Gaspardo : semez en direct dans les vignes étroites avec le Diretta-Vigne
Le Diretta-Vigne est le semoir de semis direct estampille Maschio Gaspardo dédié à la vigne. Il permet l’enherbement de l’inter-rang pour un entretien à faible coût et sans désherbant.
Le Diretta-Vigne est le semoir de semis direct estampille Maschio Gaspardo dédié à la vigne. Il permet l’enherbement de l’inter-rang pour un entretien à faible coût et sans désherbant.

Grâce à son grand dégagement sous châssis, ce semoir est très polyvalent. Il est utilisable aussi bien sur terres travaillées qu’en direct. Avec ce semoir, il est également possible de semer plusieurs espèces à la fois.
Un nouveau modèle à quatre rangs
Ce modèle a spécialement été développé pour les vignes étroites permettant de travailler à une largeur de 1 m hors-tout. Il est adapté au travail à l’intérieur des rangs de vignes, garantissant une couverture totale du sol grâce à l’espacement de 20 cm entre les éléments de semis. Le Diretta-V 4 est disponible en version fixe et en version extensible pouvant accueillir jusqu’à deux rangs supplémentaires.
Il est équipé d’une trémie pneumatique B-Drill de 200 litres à commande électrique. Cela permet d’offrir un réglage simple du débit et de la modulation de dose via un boîtier de contrôle en cabine. Les éléments semeurs sont équipés de disques ouvreurs de 475 mm avec inclinaison de 2°, ce qui permet au semoir de pénétrer le sol sans déranger le couvert ni faire foisonner la terre.
Pour le groupe italien, il y a plusieurs raisons de passer à l’enherbement de l’inter-rang. La première est pédologique. « Il faut maintenir la fertilité physique du sol (portance, porosité, structure…), éviter la création de zones imperméables hydromorphes (favorisant l’érosion et le ruissellement), éviter également les assèchements importants en périodes sèches et les excès d’humidités en périodes humides et éviter l’artificialisation des sols », explique le groupe. La deuxième raison est agronomique. « Nous devons maintenir le taux d’humus et le taux de matière organique, et rendre les éléments minéraux disponibles à l’absorption par la vigne ». Le troisième et dernier point est règlementaire « car il faut toujours se mettre en conformité avec les réglementations grandissantes ». •