Aller au contenu principal

Les scolaires à la découverte des métiers agroalimentaires normands

Jeudi 29 mars, s’est tenu le salon "accro" alimentaire à la cité des métiers à Rouen dans le cadre de la quinzaine de l’apprentissage et de la semaine de l’industrie.

Sébastien Dutac dirige une minoterie aux Andelys, dans l’Eure. C’est aussi le président de l’association régionale des entreprises alimentaires (Area), depuis la mi-janvier et la fusion avec Irqua-Normandie. « Mon métier, meunier, est peu connu du grand public, explique-t-il aux scolaires venus l’écouter. Nous avons une grande diversité de métiers au sein du secteur agro-alimentaire normand, très étendue et méconnue, et nous recrutons ». Justement, le recrutement, c’est l’objectif du salon « accro alimentaire » organisé le 29 mars à la cité des métiers de Rouen, dans le cadre de la quinzaine de l’apprentissage et de la semaine de l’industrie.
L’alimentaire, un secteur dynamique et promoteur d’emplois. « En 2017, il a embauché 5 000 personnes en France », explique le dirigeant aux étudiants qui visitent le salon. « Rien qu’en Normandie, nous avons une belle diversité de production : lait, viande, céréales mais aussi produits de la mer, thé et cacao ». En effet, on l’oublie souvent mais la Normandie est la première région française de transformation du café et du cacao. « Nous avons besoin de salariés qualifiés avec une palette d’emplois et des formations professionnelles qui permettent de faire évoluer les salariés ».
Pour Daniel Le Cam, chargé de l’apprentissage au Conseil régional, partenaire du salon, « la priorité est la formation des jeunes et la revalorisation de l’apprentissage ». Pour éclairer les jeunes venus écouter la table-ronde, Sandrine Ganaye, du CFA Naturapôle d’Yvetot, est venue témoigner avec deux de ses élèves. « Nous avons plus de demandes de la part des entreprises que d’apprentis qui souhaitent s’orienter vers l’agroalimentaire », regrette-t-elle. Anthony est en licence professionnelle à Yvetot et en apprentissage à la fromagerie Gillot, dans l’Orne. « Je ne connaissais pas avant et je ne suis pas déçu, car cela m’apporte autre chose que la formation initiale. C’est du concret, on alterne cours et pratique. J’ai passé un bac scientifique et un DUT de génie biologique avant le contrat d’apprentissage ». Clément est également élève à Yvetot en licence professionnelle et travaille dans une entreprise parisienne qui produit des levures, « des produits dont on n’entend pas parler ».
Pour Nicolas Marie, également salarié du CFA d’Yvetot, « vous êtes au-dessus du paquet avec l’apprentissage car vous avez à l’issue deux ou trois ans d’expérience en plus du diplôme ». Les témoignages ont été complété par celui de Thomas Boulanger, un ancien apprenti aujourd’hui commercial pour la Socopa, filiale de Bigard. « Je ne suis pas issu de l’agriculture mais j’ai découvert la charcuterie, la cidriculture puis la viande avant d’entrer dans mon entreprise actuelle ».
Sur le salon, il y a mille offres à pourvoir. « Je suis entré dans la meunerie grâce au journal l’Etudiant, explique Sébastien Dutac. L’article parlait d’une école que je ne connaissais pas. Je me suis dit, du pain, on en mangera toute notre vie et j’ai changé de voie après avoir étudié la chimie. Je vous donne un conseil : intéressez-vous, échangez, découvrez des métiers ».

 


Zoom sur...

Des ateliers pour présenter des métiers aux élèves

Sur le salon, on bat le beurre, on fabrique des crêpes, on réalise des smoothies. Ces ateliers permettent aux scolaires qui visitent l’exposition de découvrir des métiers méconnus de l’agroalimentaire. La vingtaine d’entreprises alimentaires normandes qui tiennent un stand proposent de montrer leur savoir-faire, en espérant pouvoir convaincre des étudiants de les rejoindre, car des apprentis, ils en cherchent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole