Aller au contenu principal

Les blondes d’Aquitaine de Normandie en force au Simagena

Le Sima n’est pas qu’un salon du machinisme agricole. Il a accueilli du 22 au 26 février pas moins de 250 bovins de huit races différentes.

file-alt-66035
Les éleveurs adhérents de l'Aseban
© Aseban

Parmi les huit races bovines présentes au Simagena à Villepinte, la blonde d’Aquitaine était bien représentée. En Normandie et en particulier dans les départements de l’Orne et de Seine-Maritime, cette race se développe. Pour preuve, l’association des éleveurs de blonde d’Aquitaine de Normandie (Aseban) a organisé le concours « open-show » de la race le 23 février à Villepinte.

« Nous étions quatre éleveurs de l’association », témoigne Claude Freulet, administrateur et éleveur à Douvrend en Seine-Maritime.

Une préparation exigeante

Préparer un animal à un concours, c’est du travail. « C’est comme un pilote qui prépare sa voiture. On adapte l’alimentation pour que l’animal exprime tout son potentiel génétique, squelettique et musculaire. Ainsi, Coccinelle suit un régime spécial concours depuis trois ans. Elle a son propre parc à l’herbage et en stabulation, car elle est conduite à part », explique l’éleveur. Sa vache de huit ans a fini avec les honneurs au Sima puisque c’était sa dernière sortie. Elle a terminé première de sa catégorie vache adulte suitée avec son veau Jaguar. Elle a également été désignée championne adulte suitée.

A noter qu’un autre éleveur de Seine-Maritime, Jean-Philippe Démarquet, a terminé troisième dans la même catégorie avec Feve. Claude Freulet a également remporté un deuxième prix avec le taureau Inuit et un premier prix avec la génisse Image. Dans son élevage, il y a jusqu’à trois origines différentes mais c’est toujours la même origine qui finit en tête. « Participer à ces concours, pour nous, c’est une reconnaissance du travail effectué. »

Production d’embryons

Coccinelle est retournée dans son parc à Douvrend. Une nouvelle carrière de production d’embryons s’ouvre pour elle tandis que son propriétaire, Claude Freulet, lui, se prépare déjà aux prochains rendez-vous pour la race, le 12 avril à la régionale Nord Picardie (Poix-de-Picardie) et le 10 mai pour une vente de génisses à Briouze (Orne).

Une race récente

La race blonde d’Aquitaine est une race jeune, créée en 1962 à partir de trois rameaux : la pyrénéenne, la quercy et la garonnaise. Comme son nom l’indique, son berceau est dans le sud-ouest mais elle connaît une belle expansion dans tout l’ouest du pays, jusque dans la Somme. Son grand format, ses bonnes aptitudes au vêlage et son rendement de carcasse a su séduire de plus en plus d’agriculteurs. « Pour ma part, je l’ai adoptée en 1994 et je ne le regrette pas. J’apprécie son fort potentiel en rendement de carcasse, avec un pourcentage important de viande noble. »

Le département de Seine-Maritime compte 8 161 blondes d’aquitaine dont 475 inscrites (25 élevages) à l’organisme de sélection, avec une augmentation de 16,8 % entre 2013 et 2014. Passionné de génétique, Claude Freulet a vu une évolution dans l’orientation de la race. « Le standard est plus précis avec format et couleur, il est de plus en plus difficile de faire sa place dans les concours du type Simagena ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole