Aller au contenu principal

Énergies renouvelables
Les bénéfices de l’énergie solaire doivent revenir aux exploitants agricoles

À l’auditorium du lycée agricole de Yvetot, le 16 novembre à 10 heures, se déroulera une réunion d’information à destination de tous ceux qui ont un projet ou une réflexion de mise en place de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments de leur exploitation. Trois questions à Bruno Ledru, président de la FNSEA 76.

Pourquoi la FNSEA 76 et la Chambre d’agriculture s’engagent-elles dans le photovoltaïque ?
 « Comme son nom l’indique, l’énergie solaire est une énergie qui vient du soleil. Elle est donc naturelle, écologique et presque sans limite. Les principaux avantages à tirer parti de cette énergie naturelle sont de générer une faible empreinte carbone, de profiter d’une ressource fiable et de créer un impact positif sur l’environnement avec ce qui peut-être valorisé sur nos exploitations. De plus, la technologie et la performance des panneaux s’améliorent, ce qui nous permet d’envisager des coefficients de performance acceptables en termes de retour sur investissement dans notre département. À l’heure, actuelle, il nous semble essentiel d’envisager la pose de panneau sur tous les nouveaux bâtiments construits. C’est dans cet état d’esprit que nous souhaitons, FNSEA 76 et Chambre d’agriculture 76, accompagner au mieux les porteurs de projets. »

À qui s’adresse cette réunion ?
 « Comme je l’ai dit à tous ceux qui ont un projet bâtiment ou à ceux qui envisagent de poser des panneaux sur un bâtiment existant. Que ce soit pour de la vente d’électricité à Enedis ou en autoconsommation, en tant que responsable, nous souhaitons que les opportunités de développement soient saisies par les agriculteurs. Il nous semble essentiel que les bénéfices de l’énergie solaire reviennent aux exploitants agricoles. »

Certains agriculteurs peuvent être inquiets quant à l’investissement financier que cela peut représenter. Que leur dites-vous ?
 « Il n’y a pas que l’aspect financier qui peut rebuter. Le parcours de l’étude de faisabilité, les permis, la construction, le raccordement, l’entretien sont autant de phases qui peuvent aussi inquiéter. C’est tout ce processus que nous souhaitons rendre accessible au plus grand nombre en proposant une démarche plus collective, tant sur le plan opérationnel que financier. Cette matinée a pour objectif de répondre à toutes les interrogations, mais aussi d’apporter une solution à chacun. » •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole