Aller au contenu principal

Le lycée agricole d'Yvetot prépare les festivités de son centenaire

Premières informations sur les festivités du centenaire du lycée agricole et agroalimentaire d'Yvetot.

Le 12 novembre 1919, une école d'agriculture s'installe à Yvetot, dans les locaux de l'institut catholique. 100 ans après, le lycée agricole et agroalimentaire est l'un des plus gros établissements publics d'enseignement agricole de France. Il accueille 500 élèves et étudiants.
Le centenaire de l'établissement mettra en avant l'enseignement agricole et la place de l'agriculture sur le territoire.

Festivités
Le Comité de pilotage travaille déjà depuis un an pour préparer les festivités qui se dérouleront dès la rentrée 2018 et jusqu'en octobre 2019. « Nous souhaitons nous concentrer sur le rôle de l'agriculture et de l'enseignement agricole » précise le président du comité Marcel Huard.
Expositions, réunion sportive, conférences seront organisés régulièrement au cours de l'année avec le point d'orgue les 10 et 11 mai qui seront particulièrement festifs. Un mini comice agricole en partenariat avec le Littoral Normand, des activités autour de l'exploitation, autour du mouton et du cheval, des groupes de musique...
L'objectif du comité est de faire participer tout le monde, en particulier les élèves qui seront chargés de l'accueil et du travail de communication.

Conférences
Cinq conférences seront proposées : histoire de l'école et l'enseignement agricole d'Yvetot, un siècle d'élevage en Normandie, le clos masure cauchois, la problématique de l'eau, l'enseignement agricole de demain. Chaque conférence sera accompagnée d'une exposition en lien avec le thème.
Sous l'oeil de Maurice Renard membre du comité de pilotage, un ouvrage sera réalisé sur l'histoire du lycée. En avril, un étudiant de l'université de Rouen doit se charger de sa rédaction.

Zoom sur...

Un peu d'histoire

En 1880, le conseil général de Seine Inférieure décide de la création d'une école pratique d'agriculture. La commune d'Yvetot présente un projet pour accueillir cette école.
Une quarantaine d'années auparavant, le ministre de l'agriculture de l'époque, Charles-Gilbert Tourret, avait créé (décret du 3 octobre 1848) les fermes écoles pour les ouvriers agricoles, les écoles régionales pour les futurs chefs d'exploitation et l'institut national agronomique de Versailles pour la formation des enseignants et des scientifiques.
Yvetot n'est pas retenu dans un premier temps et c'est seulement en novembre 1919 que l'école départementale d'Agriculture s'installe dans la commune cauchoise, dans les locaux de l'institut catholique. Le 9 octobre 1932, l'école pratique d'agriculture est inaugurée au Auzebosc par le ministre du travail Albert Dalimier. Durant la guerre, l'école est transformée en hôpital militaire allemand. En 1946, l'établissement ouvre à nouveau et devient école régionale d'agriculture, puis lycée agricole d'Yvetot en 1962. Les conditions d'hébergement des élèves sont améliorées, les formations sont en augmentation ainsi que les enseignants. En 1978, la section BTS Tage ouvre et en 1988, le lycée devient agricole et agroalimentaire avec la construction d'un labo de microbiologie et biochimie.
Le hall de technologie a été mis en service en 1991 à l'occasion de l'ouverture du BTSA industries agroalimentaires. Il regroupe un ensemble d'équipements permettant de comprendre et d'étudier les différents procédés utilisés dans les bio industries de transformation. Le site d'enseignement agricole d'Yvetot dispose également d'installations équestres modernes adaptées à la pratique sportive (en particulier CSO) et à l'enseignement.

Comité de pilotage
Maurice Renard (promo59), Philippe Duparc (promo66), Gilles Delahaye et Marcel Huard (promo68), Denis Guérout et François Démarest (promo71), Christophe Adam (promo94), Michèle Bellet, Corinne Barghon et Sylvain Thouret (professeur-es), David Tronchet (proviseur adjoint) et Nicolas Nouail (proviseur).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

L'équipe qui représentera la Normandie au concours national des Terres de Jim en septembre prochain. De g. à d. : Glenn Abondo (50), Erwan Herry (76), Étienne Lavolé (14), Vincent Lange (61) et Anne-Charlotte Dhaisne (27).
Des agents de remplacement minutieux et engagés

Mercredi 19 mars, près de 70 agents de remplacement ont relevé le défi de venir se mesurer les uns aux autres à l'…

Après le recours déposé, par une soixantaine de députés, les neuf sages du Conseil constitutionnel ont rendu leur décision.
Loi d'orientation agricole : plusieurs articles censurés

Le Conseil constitutionnel a censuré, le 20 mars, plusieurs dispositions de la loi d'orientation agricole (LOA). Près d'…

Situation de la fièvre aphteuse en Slovaquie.
Fièvre aphteuse en Slovaquie : point sur la situation
Au 21 mars, trois foyers en élevages (respectivement de 670, 790 et 1 311  bovins) ont été confirmés en…
Benjamin Bénard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du Lieu Mathieu à Saint-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Haro sur les sangliers dans les maïs

Ne vous contentez plus de sortir le sanglier du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole