Aller au contenu principal

Lait : un premier label qualité pour les produits au lait d'ânesse

Le 3 mars, l'association de producteurs France Ânes Lait a annoncé la signature d'une convention pour le lancement d'un premier label qualité sur le lait d'ânesse avec la Société française des équidés de travail (SFET) et la Fédération des conseils des chevaux (FCC). « L'objectif de ce label est d'apporter plus de transparence vis-à-vis du consommateur sur l'origine du lait et les conditions de bien-être dans lesquelles sont élevés les ânes», explique Sébastien Solé, le président de France Ânes Lait. Une réponse à la concurrence des produits cosmétiques vendus en grandes surfaces et « fabriqués par de gros laboratoires avec du lait importé », alors que les producteurs français transforment et commercialisent en vente directe ou sur Internet la grande majorité de leur production. Le but est également de poursuivre la structuration de cette jeune filière, relancée à la fin des années 1990. « Nos produits sont à la mode. C'est un marché de niche qui ne demande qu'à être développé », affirme Sébastien Solé, qui est à la tête d'un élevage d'une trentaine d'ânes dans les Pyrénées. Créée en 2018, l'association France Ânes Lait réunit une quinzaine d'éleveurs d'ânes de race sur les plus de 80 producteurs français de lait d'ânesse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

L'équipe qui représentera la Normandie au concours national des Terres de Jim en septembre prochain. De g. à d. : Glenn Abondo (50), Erwan Herry (76), Étienne Lavolé (14), Vincent Lange (61) et Anne-Charlotte Dhaisne (27).
Des agents de remplacement minutieux et engagés

Mercredi 19 mars, près de 70 agents de remplacement ont relevé le défi de venir se mesurer les uns aux autres à l'…

Après le recours déposé, par une soixantaine de députés, les neuf sages du Conseil constitutionnel ont rendu leur décision.
Loi d'orientation agricole : plusieurs articles censurés

Le Conseil constitutionnel a censuré, le 20 mars, plusieurs dispositions de la loi d'orientation agricole (LOA). Près d'…

Situation de la fièvre aphteuse en Slovaquie.
Fièvre aphteuse en Slovaquie : point sur la situation
Au 21 mars, trois foyers en élevages (respectivement de 670, 790 et 1 311  bovins) ont été confirmés en…
Benjamin Bénard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du Lieu Mathieu à Saint-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Haro sur les sangliers dans les maïs

Ne vous contentez plus de sortir le sanglier du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole