Aller au contenu principal

La Région présente son nouveau « chèque éco-énergie Normandie ».

La Région Normandie peut aider un particulier jusqu’à 10 000 euros pour la rénovation énergétique de sa maison.

file-alt-64277
Monsieur Prince, à Saint-Romain-de-Colbosc, a bénéficié d’un accompagnement régional à hauteur de 2 500 euros pour la réalisation de ses travaux au titre de ce dispositif.
© Catherine Hennebert


Le 21 novembre dernier à Saint-Romain de-Colbosc, Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l’agriculture, de la pêche et de la forêt, a présenté le nouveau chèque éco-énergie.
Ce dispositif est destiné à encourager la rénovation énergétique des logements normands. Il s’inscrit dans le plan Normandie bâtiments durables pour lequel 100 millions d’euros sont consacrés. Il devrait générer 700 millions de chiffre d’affaires pour les entreprises locales.
Aider les particuliers et les entreprises de rénovation
Le chèque éco-énergie comporte deux dispositifs :
- Un chèque « audit » de 800 euros pour faire le bilan de sa maison pour tout propriétaire de maison individuelle de plus de 15 ans située en Normandie. Le propriétaire bénéficiaire s’engage à réaliser ensuite des travaux de rénovation énergétique.
- Un chèque « travaux » de 2500 à 9200 euros pour les propriétaires (sous conditions de ressources) et les propriétaires bailleurs (sous conventionnement ANAH) de maison individuelle de plus de 15 ans située en Normandie. Ce chèque aide à financer les travaux d’efficacité énergétique. Le montant de l’aide est de 2500 à 4000 euros pour des travaux compatibles avec le niveau bâtiment basse consommation, de 9200 euros si les travaux conduisent au niveau bâtiment basse consommation.
A travers ce dispositif, la Région souhaite plus particulièrement favoriser les rénovations globales visant le niveau « bâtiment basse consommation ». Dans cet objectif, elle accompagne non seulement les particuliers mais également les professionnels du secteur en assurant la structuration du réseau des acteurs de la rénovation : les conseillers et auditeurs, les 4 000 entreprises reconnues garantes de l’environnement (RGE) et 100 rénovateurs (BBC), et les financeurs chargés d’apporter des solutions de financement des travaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

L'équipe qui représentera la Normandie au concours national des Terres de Jim en septembre prochain. De g. à d. : Glenn Abondo (50), Erwan Herry (76), Étienne Lavolé (14), Vincent Lange (61) et Anne-Charlotte Dhaisne (27).
Des agents de remplacement minutieux et engagés

Mercredi 19 mars, près de 70 agents de remplacement ont relevé le défi de venir se mesurer les uns aux autres à l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole