La Région présente son nouveau « chèque éco-énergie Normandie ».
La Région Normandie peut aider un particulier jusqu’à 10 000 euros pour la rénovation énergétique de sa maison.

Le 21 novembre dernier à Saint-Romain de-Colbosc, Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l’agriculture, de la pêche et de la forêt, a présenté le nouveau chèque éco-énergie.
Ce dispositif est destiné à encourager la rénovation énergétique des logements normands. Il s’inscrit dans le plan Normandie bâtiments durables pour lequel 100 millions d’euros sont consacrés. Il devrait générer 700 millions de chiffre d’affaires pour les entreprises locales.
Aider les particuliers et les entreprises de rénovation
Le chèque éco-énergie comporte deux dispositifs :
- Un chèque « audit » de 800 euros pour faire le bilan de sa maison pour tout propriétaire de maison individuelle de plus de 15 ans située en Normandie. Le propriétaire bénéficiaire s’engage à réaliser ensuite des travaux de rénovation énergétique.
- Un chèque « travaux » de 2500 à 9200 euros pour les propriétaires (sous conditions de ressources) et les propriétaires bailleurs (sous conventionnement ANAH) de maison individuelle de plus de 15 ans située en Normandie. Ce chèque aide à financer les travaux d’efficacité énergétique. Le montant de l’aide est de 2500 à 4000 euros pour des travaux compatibles avec le niveau bâtiment basse consommation, de 9200 euros si les travaux conduisent au niveau bâtiment basse consommation.
A travers ce dispositif, la Région souhaite plus particulièrement favoriser les rénovations globales visant le niveau « bâtiment basse consommation ». Dans cet objectif, elle accompagne non seulement les particuliers mais également les professionnels du secteur en assurant la structuration du réseau des acteurs de la rénovation : les conseillers et auditeurs, les 4 000 entreprises reconnues garantes de l’environnement (RGE) et 100 rénovateurs (BBC), et les financeurs chargés d’apporter des solutions de financement des travaux.