Aller au contenu principal

La Maison Romain Brifault met son talent au service de la santé.

La maison Romain Brifault a répondu présente à l’appel lancé par le Département pour la fabrication de masques pour ses agents.

file-alt-63652
L’entreprise a mis au point un appareil qui permet de confectionner des vêtements sur-mesure. A découvrir prochainement dans la boutique rouennaise.
© Catherine Hennebert

« Le département de Seine Maritime a bénéficié du savoir-faire et de la réactivité de la maison de couture Romain Brifault. Il nous a semblé important d’associer les entreprises du territoire à nos besoins de masques ». Le président du Département Bertrand Bellanger s’est rendu le 10 juin dans l’atelier du jeune styliste Romain Brifault, installé dans la maison familiale de Morgny-la-Pommeraye. Sur les 840 000 masques commandés par le Département pour ses agents et les organismes périphériques (centres médicaux-sociaux), 50 000 masques ont été fabriqués par la maison de couture dont la réactivité a été saluée par le président et la conseillère Hélène Brohy lors de leur visite à Morgny-la-Pommeraye.

 

Savoir-faire et réactivité

En mars, la filière mode a été approchée par la direction générale de l’armement pour fabriquer des masques afin d’éviter la propagation du Covid-19. Les ateliers de couture Romain Brifault ont répondu à l’appel et ont conçu et fabriqué un masque lavable bicouche, à usage non sanitaire de catégorie 1. « Nous en sommes à notre onzième semaine de fabrication de masques. Au fur et à mesure nous avons dû adapter les taux de filtration et de perméabilité qui ont évolué dans le temps. Aujourd’hui, nous fabriquons un masque qui a un taux de filtration de 96 % et qui est lavable 50 fois », explique Alexandre Brifault, le directeur général de l’entreprise. Avec 65 000 masques et 8 000 blouses fabriqués par semaine, le jeune homme précise qu’ils sont parmi les plus gros producteurs 100 % made in France.L’entreprise a donc tout recentré sur la production de masques et plus aucun vêtement n’a été confectionné depuis. Mais aujourd’hui, le marché ne demande plus de masques et des dizaines de milliers d’unités sont en stock, créant un trou dans la trésorerie. En attendant des réponses concrètes du gouvernement pour écouler tous ces masques, l’entreprise va désormais se recentrer sur son activité de confection de vêtement. Alexandre Brifault a d’ailleurs profité de la visite de Bertrand Bellanger pour présenter un peu plus dans le détail l’activité de l’atelier de couture. La maison de couture Romain Brifault c’est toute une famille qui s’est mobilisée autour de l’un des fils, Romain. Le jeune homme de 26 ans qui a été diagnostiqué autiste asperger à l’âge de 8 ans, a toujours eu un besoin de création. Son potentiel créatif est énorme mais le parcours est compliqué. Il découvre la mode et se dirige vers un bac pro « métiers de la mode et du vêtement » à la Providence de Rouen. Sa passion pour la couture et le stylisme ne l’a plus quitté.

 

Un talent artistique qui perce dans le milieu de la mode

Après un passage chez des grands couturiers parisiens, il crée sa propre maison de couture il y a 5 ans. Toute sa famille l’accompagne et lui permet de se consacrer entièrement à la partie artistique. Son talent créatif lui a valu déjà de belles récompenses et distinctions. Il a la volonté de créer des vêtements pour tous, femmes et hommes, qui s’adaptent à toutes les morphologies. Il définit son style comme épuré, structuré, très moderne. Le jeune homme s’est distingué en 2014 en créant un modèle de robe de mariée pour une femme en fauteuil roulant, présenté à son premier grand défilé à l’hôtel de Bourgtheroulde, à Rouen.Les vêtements créés par le jeune homme sont disponibles dans les ateliers de Morgny- la-Pommeraye, en attendant l’ouverture d’une boutique à Rouen. Le styliste vend également ses dessins et travaille pour d’autres marques telles Saint James et Le Parapluie de Cherbourg. Romain Brifault raconte son parcours dans un livre Ma différence est ma force écrit en collaboration avec Sébastien Bailly et qui se veut être un message d’espoir et de tolérance.


Sur rendez-vous au 06.52.38.58.56. Site : romainbrifault.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Cédric Trouvay présente le grand champion, un bœuf croisé rouge des prés de l'élevage Lefèvre.
Les plus beaux animaux présentés pour Pâques

Le Concours interdépartemental de la ville de Rouen, qui depuis plusieurs années se déroule sous le foirail de Forges-les-Eaux…

L'équipe qui représentera la Normandie au concours national des Terres de Jim en septembre prochain. De g. à d. : Glenn Abondo (50), Erwan Herry (76), Étienne Lavolé (14), Vincent Lange (61) et Anne-Charlotte Dhaisne (27).
Des agents de remplacement minutieux et engagés

Mercredi 19 mars, près de 70 agents de remplacement ont relevé le défi de venir se mesurer les uns aux autres à l'…

Après le recours déposé, par une soixantaine de députés, les neuf sages du Conseil constitutionnel ont rendu leur décision.
Loi d'orientation agricole : plusieurs articles censurés

Le Conseil constitutionnel a censuré, le 20 mars, plusieurs dispositions de la loi d'orientation agricole (LOA). Près d'…

Situation de la fièvre aphteuse en Slovaquie.
Fièvre aphteuse en Slovaquie : point sur la situation
Au 21 mars, trois foyers en élevages (respectivement de 670, 790 et 1 311  bovins) ont été confirmés en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole