Aller au contenu principal

La formation, un outil au service de vos compétences

Le métier d'agriculteur est en perpétuelle évolution, la formation continue permet à tous, agriculteurs et salariés, de progresser dans son métier. Sur des formats courts, 1 à 4 jours, vous développez de nouvelles compétences, utiles dans votre quotidien. 

Aurélie Mournaud est éleveuse à Brucourt dans le Calvados.
Aurélie Mournaud est éleveuse à Brucourt dans le Calvados.
© A. N.

Se perfectionner sur les actes de soin en élevage, c'est ce qu'est venue chercher Aurélie Mournaud, éleveuse à Brucourt dans le Calvados. Son retour est positif tant sur le fond que sur la forme. " J'ai participé à la formation "Maîtriser les actes de soin en élevage bovin" avec les Chambres d'agriculture Normandie, j'avais besoin de vérifier et de perfectionner ma façon de faire, aussi bien sur les veaux que sur les bovins adultes. Mission accomplie, cette formation m'a permis de mettre à jour mes pratiques ".

Efficacité et qualité, les maîtres mots des formations

Aurélie souligne la qualité du formateur : " le vétérinaire a pris le temps de bien expliquer, de rassurer, de répondre aux questions posées, de prodiguer des conseils et astuces, etc. ".

C'est aussi ça la formation, des formateurs professionnels qui s'adaptent à vos attentes. Leur objectif : l'efficacité au service de vos besoins.

Des solutions pratico-pratiques !

L'intérêt des formations dispensées par les Chambres d'agriculture Normandie repose sur des exemples concrets et adaptés aux différents participants. " Dans mon groupe il y avait des agriculteurs et salariés, avec des profils différents, des novices et des plus expérimentés. Chacun avait ses attentes et ses expériences. Je me souviens de certains qui, par manque de confiance, trouvaient les piqûres compliquées. La formation les a rassurés, et ils sont repartis avec des réponses à leurs questions. On voit mieux ce que l'on peut faire ou pas, comment s'y prendre notamment si on est seul au moment d'intervenir et qu'on a moins de force que certains ", souligne Aurélie

La richesse du groupe

La formation c'est aussi l'occasion d'échanger sur ses préoccupations et ses questionnements avec d'autres agriculteurs. " Cela a été un véritable plus pour chacun, d'autant que cela s'est passé en toute confiance et dans une excellente ambiance. Dans notre groupe, cela nous a donné envie de participer à d'autres formations, notamment à la gestion du parasitisme ", s'enthousiasme Aurélie.

Les Chambres d'agriculture : leader sur la formation des agriculteurs

En Normandie, avec plus de 600 sessions de formations par an et près de 5 000 participants, les Chambres d'agriculture Normandie s'appuient sur l'écoute du terrain au plus près des demandes des agriculteurs. Au fil des semaines, les équipes sont à l'écoute des besoins pour planifier les formations en fonction des besoins exprimés sur leur secteur.

Pas moins de 95 % des stagiaires déclarent être satisfaits de la formation à laquelle ils ont participé.

Des financements possibles

En tant qu'agriculteur à titre principal, vous cotisez au fonds de formation Vivéa. Quand vous participez à une formation, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge par Vivéa, ce qui minimise les coûts d'inscription. En tant que chef d'exploitation, au régime réel, vous percevrez aussi un crédit d'impôt proportionnel au temps que vous aurez mobilisé pour vous former. Autant dire que l'investissement est limité pour un bénéfice élevé !

Et comme le temps c'est de l'argent, si vous adhérez à un service de remplacement, vous avez accès à une prise en charge partielle d'un salarié de remplacement sur une durée équivalente à celle de la formation.

Vous aussi franchissez le pas et formez-vous ! Vous avez besoin d'acquérir de nouvelles compétences, de vous perfectionner, de prendre du recul sur vos pratiques ou d'échanger ? Planifiez dès maintenant votre prochaine formation.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les visiteurs sont attendus en nombre.
Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes…

Les domaines de prédilection de Lucien sont la conduite des cultures et l’entretien du matériel en parfaite adéquation avec son frère Nicolas qui a la fibre de l’élevage.
Faire de sa passion un métier viable, vivable et rentable

Lucien Puech d’Alissac a rejoint l’exploitation familiale de Pissy-Pôville le 1er juin dernier en qualité d’associé, avec son…

FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux élevages de la Seine…

De g. à d. : Pierre Barabé, Baptiste Feuillolay, Bérénice Dumortier, Gontran Dumortier et Marius Bertin préparent leurs machines infernales pour l’auto-foot et le garden cross.
Le Festival de la terre se prépare dans les cantons

Pour Gontran Dumortier, tout jeune adhérent JA du canton de Bosc-le-Hard, le Festival de la terre qui se tient ce dimanche 1…

Archive du Festival de la viande sur le foirail de la ville de Forges-les-Eaux.
Le Festival de la viande est reporté au 18 septembre prochain
Les organisateurs du concours d'animaux de boucherie de Forges-les-Eaux se voient dans l'obligation de le décaler au mercredi 18…
Depuis une trentaine d’années, entre Seine et clochers, le Circolo Italiano “habite” le quartier Henri-IV à Rouen. Une “Little Italy” !
Découvrir la culture italienne avec le Circolo Italiano

Tout connaître de la culture italienne... à Rouen. Avec le Circolo Italiano, association franco-italienne qui compte de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole