La filière avicole du département mobilisée face aux cas de grippe aviaire
La filière avicole française est touchée par l'influenza aviaire. Afin d'éradiquer cette maladie animale, des mesures spécifiques ont été prises par le ministère de l'Agriculture en lien avec les acteurs de la filière.

Laurence Sellos, présidente de la section avicole de la FNSEA 76, a rencontré les services de l'Etat, représentés par Anne-Marie Griffon-Picard de la direction départementale de la protection des populations (DDPP). « Suite aux différents cas sur le territoire, la France est placée en risque élevé et les mesures de confinement sont obligatoires pour tous les élevages professionnels et particuliers », a rappelé la vétérinaire. Des courriers ont été adressés aux maires des communes du département et les rassemblements du type des marchés de Buchy et de Gournay ont été annulés pour les volailles vivantes.
Plan biosécurité
Par ailleurs, des courriers ont été adressés aux 280 éleveurs du département pour le déploiement du plan biosécurité dans les élevages. Chaque éleveur doit établir un plan d'actions comprenant l'établissement d'un plan de circulation, définir la zone professionnelle qui vise à isoler les bâtiments d'élevage du reste de l'exploitation. Stéphane Frigoul des services de la DDPP qui a réalisé 10 inspections pédagogiques à l'automne a tiré la sonnette d'alarme, car aucun élevage n'était en conformité. « Des choses basiques peuvent être mises en place comme l'enregistrement des pratiques, la déclaration de mise en place de volailles » précise-t-il. Laurence Sellos rappelle que des formations animées par le GDMA sont ouvertes. Le directeur de la DDPP 76, Benoit Tribillac, rapporte que la DGAL demande une grande fermeté sur l'application de ce plan biosécurité et « qu'en cas de non-conformité sur les prochains contrôles, cela pourra se traduire par un vide sanitaire, un arrêt de l'activité et un procès-verbal ». Au 16 décembre, 27 foyers H5N8 dans des élevages étaient recensés et 4 cas sur des oiseaux sauvages.
La Corée du Sud en alerte maximale
La Corée du Sud a annoncé le 16 décembre avoir élevé l'alerte à la grippe aviaire au niveau maximal, c'est à dire «grave». Jamais la Corée du Sud n'avait décrété un tel niveau d'alerte, même lors de la pire épidémie de grippe aviaire enregistrée en 2014. Suite à la découverte d'animaux infectés par le virus H5N6 le 18 novembre, 16 millions de volailles ont déjà été abattues pour contenir l'épidémie, en vain.