Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la vigilance s’impose

Désormais, l’épizootie d’influenza aviaire frappe une vingtaine de pays d’Europe. La France est l’un des pays les plus touchés.

© L. A.

Avec une quarantaine de cas en élevages et autant en basses-cours, la France est l’un des pays les plus touchés par l’épizootie. Elle devance ainsi l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Irlande et le Royaume-Uni.
Depuis le 1er août 2022, la France a déploré 41 foyers en élevages et 39 en basses-cours ainsi que plus d’une centaine de cas (ou groupes de cas) sur des oiseaux sauvages (et environ une centaine entre la mi-juin et fin juillet). Chaque semaine de nouveaux cas sont établis en France.
De plus, un premier cas de contamination de visons d’élevage vient d’être confirmé en Espagne. Ceci illustre à nouveau la possibilité de franchissement de la barrière d’espèces par le virus de l’influenza aviaire H5N1. La Plateforme d’épidémiosurveillance indique que les animaux présentaient des signes respiratoires et que la mortalité augmentait. De plus les experts précisent que « l’exploitation était située non loin du littoral nord où de nombreux cas de H5N1 ont été détectés en août, en particulier sur des fous de Bassan ».

Des contaminations humaines en Espagne

Enfin les autorités sanitaires espagnoles viennent d’annoncer deux cas de contamination humaine au virus H5N1. Ces deux cas sont liés à un même élevage de volailles confirmé positif à H5N1 le 20 septembre dernier. Les salariés de l’élevage ont été soumis à un dépistage. Aucun d’entre eux ne présentait de signes cliniques. Les entourages des deux salariés positifs ont également été testés. Les résultats sont négatifs et permettent à ce jour d’exclure toute contamination interhumaine.
Cet état de fait confirme l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière de toutes les personnes en contact potentiel avec les volailles afin d’éviter toute possibilité de contamination croisée H5N1 et grippe saisonnière.
La vigilance reste d’actualité et l’application des mesures de biosécurité indispensable pour protéger vos élevages. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Un trio d'hommes, composé de Sébastien Windsor (Can), Bertrand Bellanger (CD 76) et Hervé Morin (Région), a inauguré le pavillon Normandie, lundi 24 février.
L'agriculture rayonnante au pavillon Normandie

La Normandie a inauguré son pavillon au Sia à Paris, lundi 24 février. Ses élus ont formulé des encouragements à destination…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole