Influenza aviaire : la vigilance s’impose
Désormais, l’épizootie d’influenza aviaire frappe une vingtaine de pays d’Europe. La France est l’un des pays les plus touchés.
Désormais, l’épizootie d’influenza aviaire frappe une vingtaine de pays d’Europe. La France est l’un des pays les plus touchés.

Avec une quarantaine de cas en élevages et autant en basses-cours, la France est l’un des pays les plus touchés par l’épizootie. Elle devance ainsi l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Irlande et le Royaume-Uni.
Depuis le 1er août 2022, la France a déploré 41 foyers en élevages et 39 en basses-cours ainsi que plus d’une centaine de cas (ou groupes de cas) sur des oiseaux sauvages (et environ une centaine entre la mi-juin et fin juillet). Chaque semaine de nouveaux cas sont établis en France.
De plus, un premier cas de contamination de visons d’élevage vient d’être confirmé en Espagne. Ceci illustre à nouveau la possibilité de franchissement de la barrière d’espèces par le virus de l’influenza aviaire H5N1. La Plateforme d’épidémiosurveillance indique que les animaux présentaient des signes respiratoires et que la mortalité augmentait. De plus les experts précisent que « l’exploitation était située non loin du littoral nord où de nombreux cas de H5N1 ont été détectés en août, en particulier sur des fous de Bassan ».
Des contaminations humaines en Espagne
Enfin les autorités sanitaires espagnoles viennent d’annoncer deux cas de contamination humaine au virus H5N1. Ces deux cas sont liés à un même élevage de volailles confirmé positif à H5N1 le 20 septembre dernier. Les salariés de l’élevage ont été soumis à un dépistage. Aucun d’entre eux ne présentait de signes cliniques. Les entourages des deux salariés positifs ont également été testés. Les résultats sont négatifs et permettent à ce jour d’exclure toute contamination interhumaine.
Cet état de fait confirme l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière de toutes les personnes en contact potentiel avec les volailles afin d’éviter toute possibilité de contamination croisée H5N1 et grippe saisonnière.
La vigilance reste d’actualité et l’application des mesures de biosécurité indispensable pour protéger vos élevages. •