Aller au contenu principal

HarvestLab 3000 se développe

Présenté en 2022, le concept de détection de grain HarverstLab 3000 sur les moissonneuses-batteuses John Deere prend de l’importance. De nouveaux types de cultures peuvent être désormais analysés.

Lancée par John Deere en 2022, la solution de détection de grain HarverstLab 3000 sur les moissonneuses-batteuses de la série S se développe et s’améliore en 2023. « Aujourd’hui, non seulement nous y ajoutons des types de cultures supplémentaires, mais cette fonction est désormais disponible à la commande pour les moissonneuses-batteuses de la série T (AM16+) », lance Benoît Chauvet, directeur marketing et communication chez PM Pro.

Solution intégrée

La fonction de détection de grain enregistre et cartographie les taux d’humidité, d’amidon et d’huile à chaque seconde de la récolte. « Ces informations sont précisées sur la console de la moissonneuse-batteuse et dans le John Deere Operations Center. Les agriculteurs peuvent ainsi utiliser les données d’analyse de détection de grain pour sonder quand séparer les céréales dans différents espaces de stockage », développe-t-il. La détection de grain HarvestLab 3000 est montée sur élévateur à grain des moissonneuses-batteuses séries T et S700. Une vis sans fin intercepte ainsi le grain pour garantir des mesures de haute qualité obtenue par le capteur HarverstLab 3000.

Obtenir les bons prix de récolte

Grâce à cette option, les céréales sont envoyées directement vers la bonne destination dès qu’elles quittent le champ. Avec cet outil, les meilleurs prix de rendement peuvent ainsi être obtenus.

Mesure le taux de protéine

La solution HarverstLab est dotée de capteur de mesures et peut s’adapter sur une ensileuse. « Ce système vient d’être amélioré cette année et permet notamment de mesurer avec précision le taux de protéine de la récolte. Nous pouvons ainsi observer la qualité de la récolte en direct depuis la moissonneuse-batteuse et choisir si nous stockons cette récolte ou non sans avoir à l’échantillonner. Les clients peuvent ainsi prendre de meilleures décisions pour les passages ou les saisons à venir. Ces données aident à toutes les étapes de la saison de culture », précise Benoît Chauvet.

D’autres cultures

En 2022, les types de cultures couverts par HarverstLab 3000 se limitaient au blé, à l’orge et au canola. « Ils incluent désormais le maïs et le soja. Les clients pourront d’ailleurs passer gratuitement à ce nouveau calibrage », ajoute le directeur marketing et communication. •
 

Test dans la Marne

Des nouvelles approches et nouveautés sont en test sur la saison dans la Marne au niveau du HarvestLab 3000. « L’objectif est d’en tirer des cartes protéiques. Ces tests se dérouleront chez un client dans la Marne, sur le secteur de Matougues. Les données récoltées serviront à notre développement de projet », souligne Benoît Chauvet.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jeudi 31 octobre, à Morigny-Champigny (Essonne). La ministre Annie Genevard a été accueillie sur l'exploitation de Benoît Mazure, en compagnie de nombreux représentants politiques, professionnels et syndicaux.
Annie Genevard annonce le contrôle administratif unique

La ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a choisi l'Essonne pour son premier déplacement…

Emma Malandain.
« Grandir en même temps que l'agriculture évolue »

Emma Malandain, 19 ans, étudiante en deuxième année de BTS productions animales au CFA d'Yvetot, se confie sur son orientation…

La drêche est un produit riche en protéines, qui permet notamment de diversifier les apports en alimentation animale.
La drêche de brasserie, un coproduit aux multiples vertus

Longtemps restée un poids pour les brasseurs, la drêche, coproduit issu du premier brassage de la bière, est désormais l'…

Une trentaine de personnes ont participé à l'atelier d'Halloween.
Un Halloween pédagogique à la ferme d'Épaville

Ce jeudi 31 octobre, la ferme pédagogique d'Épaville, à Montivilliers, a accueilli une trentaine de visiteurs  pour un…

L'association d'un filtre à roseaux et d'un filtre de plantes semi-aquatiques permet de restituer les eaux épurées au milieu naturel.
La phytoépuration : " les racines font le travail "

Depuis juin 2024, chez Anne et Olivier Danzel, à Torcy-le-Grand, toutes les eaux usées de la maison d'habitation et du gîte de…

In fine, les 12 participants au projet auront à mettre en place un marché fermier éphémère avec toute la communication nécessaire. Il se tiendra le 16 mai prochain. Le lieu n'est pas encore arrêté.
"Tous aux agri !" où comment susciter des vocations

Plusieurs acteurs de l'emploi et de l'insertion du pays de Bray ont lancé le projet "Tous aux agri ! " pour permettre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole